Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 11 juillet 2024 à 23h51
La compétition de Paris 2024, de plus en plus proche, devrait offrir une toute autre résistance aux Bleuets.
Thierry Henry, dans son rôle de technicien, est heureux de la très large victoire de son équipe de France face à la République dominicaine (7-0) à Toulon, mais il préfère prévenir : "Ce ne sera pas toujours comme ça. les mecs sont en jambes et le contenu est important, mais il faut se calmer." Ce qui n'empêche pas le sélectionneur, bien évidemment, d'apprécier ce qu'il a vu, à commencer par de nombreuses séquences travaillées à l'entraînement. "Quand je vois encore la course d'Andy Diouf à la fin, oui, physiquement on est bien."
Lacazette : "Le coach insiste sur notre manière de jouer"
Le champion du monde 1998 voit que le travail porte ses fruits, après déjà près d'un mois de vie commune à Clairefontaine. Chacun essaie de comprendre le positionnement de l'autre, ce qui n'est jamais gagné d'avance : "Ils ont compris qu'il fallait se donner le ballon." Avant de réitérer le message de prudence : "Une compétition se gagne aussi dans le dur." Donc pas avec des 4-1 (face au Paraguay la semaine dernière) et des 7-0, quand bien même ce fut face à deux équipes qui participeront à Paris 2024...
Le capitaine Alexandre Lacazette, double buteur, évoque moins de négatif mais se projette tout autant : "On peut être fiers, on a su maîtriser notre sujet avec un très bon milieu de terrain. On peut bosser physiquement. Le coach insiste sur notre manière de jouer, il veut qu'on soit offensifs et qu'on prenne du plaisir. C'est très bien, ça donne de bonnes idées pour les semaines à venir." Celle d'une médaille serait évidemment la meilleure, et la plus dorée possible... Avant les Etats-Unis en ouverture dans moins de deux semaines, le mercredi 24 juillet à Marseille (avant même la cérémonie d'ouverture, donc), les U23 défieront le Japon la semaine prochaine, le mercredi 17 à nouveau à Toulon. Le test pourrait être un peu plus costaud, et personne ne s'en plaindra.