Euro 2024 : Quel fonctionnement pour les qualifications et quels adversaires pour la France ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 22 mars 2023 à 10h51

Les qualifications pour l'Euro 2024 débutent jeudi soir. Il y a 20 billets en jeu. Décryptage de cette nouvelle phase majeure.

La Coupe du Monde est encore dans certaines têtes, surtout françaises, après la finale perdue aux tirs au but contre l'Argentine de Lionel Messi . Mais trois mois plus tard, il est maintenant temps de passer à autre chose et il s'agit désormais de basculer dans la prochaine grosse échéance du monde des sélections, l'Euro 2024, qui se jouera à 24 équipes. Avant d'aller disputer le Championnat d'Europe en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet 2024), il faut déjà se qualifier. Les qualifications qui mèneront au 17eme Euro de l'histoire débutent jeudi avec notamment un choc entre l'Italie et l'Angleterre.

53 équipes au départ, l'Allemagne qualifiée d'office

De son côté, l'équipe de France, avec Kylian Mbappé comme nouveau capitaine après les retraites internationales de Hugo Lloris et Raphaël Varane, débutera son parcours vendredi. Les joueurs de Didier Deschamps tenteront de commencer de manière positive contre les Pays-Bas de Ronald Koeman, au Stade de France (coup d'envoi à 20h45). Placés dans le groupe B, les Bleus se rendront ensuite à Dublin pour y affronter l'Irlande, lundi 27 mars (20h45). Les vice-champions du monde affronteront également la Grèce et Gibraltar dans cette poule.


Au départ de ces éliminatoires, 53 équipes membres de l'UEFA (la Russie est absente car suspendue de toutes compétitions organisées par l'instance suite à l'invasion de l'Ukraine) sont sur la ligne. Elles sont réparties en 7 groupes de 5 et 3 autres de 6 formations. 20 sésames pour la phase finale allemande (l'Allemagne est qualifiée d'office) sont en jeu. Les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés, tandis que les 12 formations les mieux classées au classement général de la Ligue des Nations (n'ayant pas terminé dans les deux premières places de leur groupe) disputeront les barrages. Ces qualifications se dérouleront jusqu'au 21 novembre 2023. Les barrages, qui détermineront les 3 derniers pays qualifiés, se dérouleront du 21 au 26 mars 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.