Euro 2024 : Mbappé, Morata, De Bruyne, Kimmich... La valse des capitaines

Euro 2024 : Mbappé, Morata, De Bruyne, Kimmich... La valse des capitaines©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 22 mars 2023 à 08h52

Plusieurs grandes nations européennes changent de capitaine en ce début d'année 2023.



Ce n'est pas la valse de Vienne même si elle se situe en Europe, mais la valse des capitaines. En effet, trois mois après la conclusion de la Coupe du Monde, plusieurs nations majeures ont changé de capitaine à l'attaque d'une nouvelle phase, celle des qualifications du Championnat d'Europe 2024. La fin du Mondial a marqué un changement d'ère dans laquelle a basculé l'année 2023 en ce mois de mars où les équipes continentales effectuent leur retour. La France, l'Espagne, l'Allemagne et la Belgique ont ainsi changé de capitaines en ce début de printemps.

Mbappé choisi à 24 ans

Hugo Lloris ayant décidé de prendre sa retraite internationale après avoir été finaliste malheureux du Mondial, comme Raphaël Varane, Didier Deschamps a choisi Kylian Mbappé comme leader sur le terrain. En balance avec Antoine Griezmann, qui a semble-t-il mal pris le fait de ne pas avoir été désigné , l'attaquant du PSG portera donc désormais le brassard des Bleus à seulement 24 ans. Comme Michel Platini avant lui en 1979 . Un choix très sensé pour Bixente Lizarazu. « Il cochait toutes les cases, pour le présent et l'avenir », a expliqué le champion du monde 1998 dans L'Equipe.

Morata nouveau capitaine espagnol, De Bruyne succède à Hazard


L'Espagne, où Luis De la Fuente a remplacé Luis Enrique comme sélectionneur, a également changé de capitaine. Parti à la retraite sur le plan de la sélection suite au décevant parcours au Qatar, Sergi Busquets a cédé son brassard à Alvaro Morata (30 ans), l'attaquant de l'Atlético de Madrid, désigné mardi. Un choix qui a laissé circonspect certains. Les avis sont en revanche moins partagés concernant deux autres noms qui vont endosser le nouveau rôle chez deux autres géants européens. Joshua Kimmich est le nouveau patron de l'Allemagne, déjà qualifiée pour l'Euro 2024 en tant que pays organisateur. Désigné par Hansi Flick, son ancien entraîneur au Bayern Munich, le milieu de terrain de 28 ans succède à Manuel Neuer. Enfin, la Belgique, dirigée désormais par Domenico Tedesco, va désormais s'appuyer sur Kevin De Bruyne (31 ans) après Eden Hazard qui a décidé de ne plus porter le maillot des Diables Rouges après la Coupe du Monde 2022 et 14 ans passés en sélection. « C'est un moment de fierté et un honneur pour moi. J'espère pouvoir bien remplir ce rôle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.