Euro 2024 : L'Allemagne va instaurer des contrôles aux frontières

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 26 mars 2024 à 14h10

L'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet) pourrait être sous tension. La ministre fédérale allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé lundi l'instauration de contrôles temporaires aux frontières afin d'"empêcher les acteurs potentiellement violents d'entrer".

L'Euro 2024 sera un défi sécuritaire pour l'Allemagne. Dans un contexte tendu suite à la fusillade lors d'un concert à Moscou, avec un bilan d'au moins 139 personnes tuées et 180 blessées, la ministre fédérale allemande de l'Intérieur a pris la parole dans les colonnes du Rheinische Post. Et elle a annoncé l'instauration de contrôles temporaires aux frontières dans l'optique du tournoi qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet prochains. "Pour l'Euro, nous unissons encore plus fortement les forces des autorités de sécurité et nous nous préparons à d'éventuelles menaces", a-t-elle assuré, consciente des risques. "Pendant le tournoi, nous effectuerons des contrôles temporaires à toutes les frontières allemandes pour empêcher les acteurs potentiellement violents d'entrer", a continué Nancy Faeser.

En 2006, l'Allemagne avait déjà instauré des contrôles temporaires aux frontières

2,7 millions de supporters sont espérés dans les 10 stades du tournoi (Stade Olympique de Berlin, RheinEnergieStadion de Cologne, Signal Iduna Park de Dortmund, Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, Deutsche Bank Park de Francfort, Arena AufSchalke de Gelsenkirchen, Volksparkstadion d'Hambourg, Red Bull Arena de Leipzig, Allianz Arena de Munich et Mercedes-Benz Arena de Stuttgart). Consécutivement à la fusillade de Moscou, la France a pour rappel affirmé qu'elle allait renforcer son alerte terroriste tandis que l'Allemagne sera attentive au thème de la cybersécurité, selon Nancy Faeser. Le pays, qui a instauré des contrôles temporaires à ses frontières avec la Pologne, la République tchèque, l'Autriche et la Suisse avait déjà eu recours à cela en 2006. A cette époque, le Mondial s'était disputé en Allemagne et avait été remporté par l'Italie face aux Bleus, à Berlin (1-1 ; 5 tirs au but à 3).

Sur le plan sportif, la Mannschaft défiera ce mardi soir les Pays-Bas à Francfort (20h45) avec l'objectif de confirmer son succès face aux Bleus (0-2), obtenu samedi au Groupama Stadium. Ce sera l'ultime match de préparation pour elle avant l'Écosse, en ouverture de 'son' Euro, le 14 juin prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.