Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 05 avril 2024 à 22h35
Diffuseur en clair de douze des 51 matchs de l'Euro 2024, TF1 a décidé de compter sur deux duos de commentateurs. En plus de Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, la première chaîne a décidé de faire confiance à Julien Brun et Youri Djorkaeff.
Les chaînes sont dans la dernière ligne droite. Le 14 juin prochain, l'Euro 2024 sera lancé par l'affiche entre l'Allemagne, pays-hôte, et l'Ecosse. Une rencontre disputée sur la pelouse de l'Allianz Arena de Munich qui sera diffusée en direct et en clair par TF1, qui partagera les droits avec M6 alors que le diffuseur payant de l'intégralité de la compétition n'est pas encore connu. Détenteur des droits de douze des 51 rencontres au programme de la compétition, la chaîne comptera pour l'occasion sur sa paire habituelle de commentateurs composée de Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Elle sera complétée par le journaliste Saber Desfarges, qui interviendra en bord terrain, notamment lors des matchs de l'équipe de France. Mais le duo iconique de la chaîne ne sera pas le seul sur le pont durant le mois de compétition. TF1 diffusera six matchs de la phase de groupes, dont ceux des Bleus face à l'Autriche et la Pologne.
Brun de retour sur TF1, Djorkaeff change de rôle
En ce qui concerne la phase finale, la chaîne proposera trois huitièmes de finale, dont celui des joueurs de Didier Deschamps, deux quarts de finale et une demi-finale, qui pourrait être celle de l'équipe de France le cas échéant, une deuxième paire de commentateurs sera mobilisée. Selon les informations du quotidien L'Equipe et alors que TF1 présentera son dispositif complet le lundi 8 avril, le choix s'est porté sur Julien Brun et Youri Djorkaeff. Commentateur régulier sur Amazon Prime Video pour les matchs de Ligue 1, le journaliste a déjà officié sur la première chaîne lors de l'Euro féminin en 2021 avec Sabrina Delannoy. Il a également fait la paire avec Rudi Garcia à l'occasion de la Coupe du Monde 2022. Cette fois, c'est le « Snake » qui sera à ses côtés pour commenter certaines rencontres. Le champion du monde 1998 délaissera donc le rôle de consultant en plateau qui était le sien lors des dernières compétitions et retrouvera la position commentateurs, comme il a pu le faire par le passé, notamment lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. M6, de son côté, proposera notamment la finale et a annoncé l'arrivée de Christophe Dugarry sur son antenne pour ce championnat d'Europe organisé en Allemagne.