Euro 2024 : Andersen le malheureux

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 30 juin 2024 à 10h32

Après s'être vu refuser un but pour un hors-jeu de quelques millimètres contre l'Allemagne, le défenseur danois Joachim Andersen a provoqué le penalty de l'ouverture du score d'une main involontaire 40 secondes plus tard, et été à l'origine du deuxième but de la Mannschaft en huitièmes de finale de l'Euro. Un cauchemar pour l'ancien Lyonnais.

Il aurait pu être le héros de ce huitième de finale de l'Euro entre l'Allemagne et le Danemark, interrompu pendant près d'une demi-heure samedi soir à Dortmund en raison des intempéries. Quelques minutes après le retour des vestiaires, Joachim Andersen a bien cru ouvrir le score, célébrant son but avant que Michael Oliver, l'arbitre anglais de la rencontre, ne l'annule pour une position de hors-jeu... d'un orteil de son coéquipier Thomas Delaney. L'ancien défenseur de l'Olympique Lyonnais, aujourd'hui à Crystal Palace, n'a même pas eu le temps de se remettre de ses émotions puisque dans la foulée, un centre de David Raum est venu percuter son bras, une quarantaine de secondes plus tard. Une main bien involontaire mais l'arbitre, après avoir fait appel à la VAR, a désigné le point de penalty. Et Kai Havertz ne s'est pas fait prier pour ouvrir le score (1-0, 53e), avant que Jamal Musiala ne profite d'une incompréhension entre un Andersen décidément maudit et son gardien Kasper Schmeichel pour doubler la mise et clôturer la marque (2-0, 68e).


Le sélectionneur danois remonté

Après la rencontre, Kasper Hjulmand, le sélectionneur danois, n'a pas accablé son joueur, bien au contraire. Très remonté, il a expliqué que "ce match a été décidé par deux décisions de la VAR. Pour notre but cela se joue à un centimètre, j'ai la photo ici, ce n'est pas comme ça qu'on doit utiliser la VAR. Et moins d'une minute plus tard, il y a ce penalty accordé à l'Allemagne. Je n'en peux plus de ces décisions ridicules sur les mains, a-t-il pesté. On ne peut pas demander à nos défenseurs de courir sans utiliser leurs bras quand même. Dans cette situation, il n'y a rien d'anormal, il saute et il se prend le ballon dans le bras. Je parle rarement de l'arbitrage mais là, cela a clairement décidé le cours du match." Andersen ne dira pas le contraire...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.