Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 21 août 2021 à 13h12
Plus de 5 600 personnes auraient été contaminées au Covid-19, ou potentiellement infectées, lors de la finale du dernier championnat d'Europe entre l'Angleterre et l'Italie à Wembley.
Un cluster géant a bien été enregistré lors de la finale de l'Euro, le 11 juillet dernier Wembley, comme on pouvait le craindre. Et la compétition continentale, marquée par le retour du public dans les stades, a engendré une hausse des contaminations au Covid-19 selon une étude du département de la santé du Royaume-Uni basée sur les chiffres de du National Health Service (NHS). L'Euro a "généré un risque significatif pour la santé publique au Royaume-Uni", rapporte Public Health England, l'agence publique de santé anglaise qui a publié une enquête vendredi. On y apprend que 5 699 personnes étaient ou ont été infectées lors de la finale mettant aux prises l'Angleterre et l'Italie. 3 040 d'entre elles étaient probablement déjà contagieuses, alors que 2 295 auraient été infectées pendant le match qui a vu le sacre des Transalpins (1-1, 3-2 t.a.b.).
"J'exhorte tous les fans de sport et de culture à se faire vacciner"
Les spectateurs étaient pourtant censés présenter un test négatif au Covid-19 ou un passeport vaccinal pour pouvoir pénétrer dans l'enceinte londonienne. Mais des incidents avait éclaté aux abords du stade, et des milliers de supporters sans ticket avaient réussi à entrer dans le stade. Par ailleurs, on apprend également que 585 cas positifs ont été détectés au Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne en juillet et 881 lors des deux semaines de Wimbledon. "Nous avons montré que nous pouvions réintroduire des événements sportifs et culturels de masse en toute sécurité. Mais il est important que les gens restent prudents lorsqu'ils se mélangent dans des environnements très fréquentés, a commenté Olivier Dowden, ministre britannique de la culture. Afin que nous puissions vivre une saison de football en toute tranquillité mais également accueillir de la foule dans les théâtres et les concerts, j'exhorte tous les fans de sport et de culture à se faire vacciner."