Bleus : Pas de tirage au sort pour Deschamps

Bleus : Pas de tirage au sort pour Deschamps ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 01 décembre 2023 à 18h48

Didier Deschamps ne sera pas de la grande cérémonie à Hambourg samedi soir, une rareté.



C'est une première et "ce n'est pas de gaieté de coeur" : Didier Deschamps n'assistera pas à un tirage au sort d'une grande phase finale pour ses Bleus, en l'occurrence celui de l'Euro 2024 samedi à Hambourg (à 18h), alors qu'il était présent les cinq fois précédentes (Mondiaux 2014, 2018 et 2022, Euros 2016 et 2021) et même encore bien plus si on ajoute les Ligues des Nations et toutes les diverses éliminatoires.

"Nous pourrons valider le choix de notre camp de base"

Sauf que le sélectionneur vient de se faire opérer du dos mardi et que "la sagesse commandait de respecter quelques jours de repos" : "C'est toujours un moment agréable durant lequel j'ai beaucoup de plaisir à échanger avec mes homologues, notamment. Je suivrai bien évidemment avec grande attention le tirage à la télévision, c'est un moment important pour toutes les équipes qualifiées. Une fois notre groupe connu, nous pourrons valider le choix de notre camp de base et commencer à étudier dans le détail le jeu de nos futurs adversaires, même si nous les connaissons globalement tous bien."

C'est donc Guy Stéphan, son fidèle adjoint de toujours, qui représentera la France en Allemagne et livrera aux médias ses premières réactions en direct - même si Didier Deschamps, bien qu'en télétravail, suivra sans aucun doute très vite. Pour rappel, les Bleus figurent dans le chapeau 1 grâce à leurs performances quasiment parfaites en éliminatoires (neuf victoires et un seul nul lors du dernier match en Grèce). Comme toujours, le menu peut s'annoncer radicalement différent en fonction de ce que le sort nous réservera. Et Didier Deschamps n'est pas constamment escorté d'une certaine réussite au tirage, comme la légende le laisse croire, puisqu'il faut rappeler que les Bleus étaient tombés sur le Portugal et l'Allemagne lors du précédent Euro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.