Bakou : L'UEFA enquête après la confiscation d'un drapeau arc-en-ciel

Aurélie SACCHELLI, Media365 : publié le dimanche 04 juillet 2021 à 09h27

Alors qu'un drapeau arc-en-ciel a été confisqué par des stadiers samedi à Bakou en marge du match entre la République tchèque et le Danemark, l'UEFA a décidé d'ouvrir une enquête.

Symbole de la communauté LGBT, le drapeau arc-en-ciel n'a jamais fait autant parler dans le monde du sport que pendant ce championnat d'Europe 2021 de football. Après la polémique qui a suivi l'interdiction faite par l'UEFA d'illuminer l'Allianz Arena de Munich aux couleurs de l'arc-en-ciel avant le match Allemagne-Hongrie (pour protester contre le vote d'une loi accusée de discriminer les homosexuels en Hongrie), c'est la confiscation d'un drapeau qui a provoqué un nouvel incident. Samedi, en marge du quart de finale entre la République tchèque et le Danemark, à Bakou en Azerbaïdjan, un drapeau arc-en-ciel déployé par des supports danois a en effet été confisqué par des stadiers. L'UEFA, qui n'a jamais donné de telles consignes, a décidé d'ouvrir une enquête. « L'UEFA n'a jamais donné pour consigne aux stadiers à Bakou, ou dans n'importe quel autre stade, de confisquer les drapeaux arc-en-ciel. Les premières informations que nous avons est que le supporter en question était fortement en état d'ivresse et que certains supporters locaux ont commencé à être agressifs à son égard. Les stadiers locaux sont intervenus et ont permis à ce supporter de rester (en tribune), malgré son état », explique l'instance dans un communiqué transmis à l'AFP. Nous sommes en train d'enquêter sur ce qui s'est passé. Le drapeau arc-en-ciel, qui a été restitué au support danois, est un symbole qui représente les valeurs centrales de l'UEFA et promeut tout ce en quoi nous croyons".

Les sponsors privés d'arc-en-ciel pendant les quarts

En revanche, alors que de nombreux sponsors du championnat d'Europe s'étaient mis aux couleurs de l'arc-en-ciel, comme on pouvait le voir sur les panneaux publicitaires au bord des différents terrains, l'UEFA leur a demandé de ne pas le faire lors des quarts de finale prévus vendredi et samedi dans les stades de Bakou et Saint-Pétersbourg, l'instance invoquant auprès "une mise en conformité avec les législations locales".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.