Thibaut Simon, Media365, publié le 22 décembre
Le Real Madrid a dominé le FC Séville (4-2) pour son retour en Liga après un succès net lors de la finale de la Coupe Intercontinentale. Mbappé s'est montré décisif et permet au Real de prendre la place de dauphin au Barça.
Les clubs madrilènes sont à la fête en cette 18e journée de Liga. Après le succès de l'Atlético de Madrid sur la pelouse du FC Barcelone (1-2), le Real Madrid s'est également imposé grâce à un grand Kylian Mbappé. La capitale occupe les deux premières places du championnat avec un avantage d'un point pour les Colchoneros.
Un Real pleine puissance
Le Real avait sûrement programmé sa première mi-temps face au FC Séville. Un but toutes les 10 minutes pratiquement pour prendre trois longueurs d'avance au bout de 33 minutes de jeu. Et le festival madrilène a débuté par un missile de Mbappé. Sur un contre mené par Bellingham et Rodrygo, le Brésilien servait l'attaquant français aux 20 mètres. Une frappe imparable envoyée par l'international, libérait tout un stade et permettait déjà au Real de mener au score (10e, 1-0). Les frappes de loin, le Real en a fait une spécialité. Ce dimanche, l'artificier maison imitait Mbappé après un corner joué en deux temps. Valverde recevait une passe de Camavinga aux 25 mètres. L'Uruguayen transperçait les filets de Fernandez (20e, 2-0). Un nouveau contre assommait les visiteurs, bien fini par Rodrygo dans la surface (33e, 3-0). Malgré la réduction du score de Romero (34e), le Real menait largement à la pause (3-1).
Mbappé passeur
Le public madrilène a-t-il retrouvé le vrai Kylian Mbappé ? Alors que Carlo Ancelotti évoquait une phase d'acclimatation terminée pour le Français, l'ancien attaquant du PSG a peut-être entendu le message. Buteur, Mbappé s'est transformé en passeur au retour des vestiaires. Un service pour Brahim Diaz dans la surface pour le quatrième but madrilène (52e). Très actif sur le secteur offensif, le Français a bien failli offrir une deuxième passe décisive pour Rodrygo, qui tombait sur le portier sévillan (68e). Malgré la réduction du score des Andalous par Lukebakio en fin de match (84e), le Real dépasse le Barça au classement et vise désormais la tête de la Liga. Tout comme leur homologue madrilène, les Merengue ont un match en moins. L'année se termine bien pour les hommes d'Ancelotti qui peuvent désormais souffler pour quelques jours avant le retour à la compétition programmé le 3 janvier prochain.