Mercato : Le Barça envisage un retour d'Aubameyang

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 13h12

Le FC Barcelone aurait ouvert la porte à un retour de Pierre-Emerick Aubameyang cet hiver.

L'international gabonais n'arrive pas à enchainer les bonnes performances en Premier League depuis son arrivée à Chelsea en début de saison. Pierre-Emerick Aubameyang n'a inscrit que trois buts seulement en 16 apparitions toutes compétitions confondues.

Lors du dernier match des Blues en championnat, le buteur de 33 ans a grandement désespéré les supporters de la formation londonienne. Entré en jeu à la place de Raheem Sterling à la 5e minute de jeu, suite à un pépin physique, Pierre-Emerick Aubameyang n'a clairement pas brillé. Il a ensuite cédé sa place à la jeune pépite anglaise Omari Hutchinson.

Chris Sutton, consultant pour la BBC et ancien joueur des Blues, a commenté les dernières prestations de Pierre-Emerick Aubameyang. « J'hésite toujours à critiquer les joueurs pour leur manque d'effort ou leur mauvais langage corporel, mais Aubameyang en était l'exemple même: j'ai trouvé qu'il était malheureux et désespéré et qu'il ne donnait pas assez », a-t-il confié au micro du média britannique.

Au-delà des critiques, l'ancien attaquant d'Arsenal semble surtout avoir perdu la confiance de Graham Potter, le coach de Chelsea. Un départ en ce mois de janvier est plus que jamais possible pour le joueur de 33 ans. Une seule et unique option s'offre à lui pour la suite de l'exercice sportif en cours.

Les deux conditions du Barça

Pierre-Emerick Aubameyang n'a d'autre choix que de repartir en Catalogne pour relancer sa carrière. Les règles de la FIFA, qui empêchent un joueur de porter les maillots de plus de deux clubs par saison, l'obligent à songer à un retour au FC Barcelone.

Selon les informations du journaliste sportif Fabrizio Romano ainsi que du quotidien Sport, les Catalans ne seraient pas contre le rapatriement de l'ancien avant-centre de l'AS Saint-Etienne. Ils conditionnent, toutefois, son retour à deux grosses conditions.

Joan Laporta, le président du Barça, aurait déjà demandé aux responsables de la Liga dans quelle mesure une telle opération pourrait se faire au vu des problèmes de fair-play financier du club espagnol. Il faudra alléger la masse salariale avant de refaire signer Pierre-Emerick Aubameyang.

Sur la liste des joueurs à vendre sur le marché des transferts, la formation catalane dispose de deux options ; Memphis Depay et Franck Kessie. La vente de l'un de ses deux éléments permettra de libérer de place au buteur gabonais.

Les Barcelonais veulent recruter Pierre-Emerick Aubameyang sans contrepartie financière. C'est leur autre condition. Vendu à Chelsea en début de saison, contre 12 millions d'euros, l'ancien attaquant d'Arsenal devra trouver un terrain d'entente avec les Blues afin de résilier son contrat à l'amiable durant les prochains jours. Une mission qui s'annonce compliquée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.