Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 28 mars 2024 à 11h25
Mis à l'écart de l'équipe nationale du Gabon depuis l'automne dernier, l'attaquant de l'OM, Pierre-Emerick Aubameyang, a rencontré mercredi le sélectionneur des Panthères, Thierry Mouyouma.
Si la trêve internationale est depuis quelques mois synonyme de repos pour Pierre-Emerick Aubameyang, cette période touche peut-être à sa fin. L'attaquant international gabonais de l'Olympique de Marseille a rencontré mercredi le sélectionneur des Panthères, Thierry Mouyouma. « Rencontre du jour », lit-on sur la page Facebook officielle de l'équipe nationale du Gabon, en légende de photos montrant le coach souriant avec l'avant-centre de 34 ans, auteur de 30 buts en 74 sélections.
La fin d'une période de guerre froide entre les deux hommes, dont la relation avait démarré sur de bien mauvaises bases. Alors moins fringant sous les couleurs phocéennes, Aubameyang faisait pourtant partie en octobre 2023 de la première liste de Thierry Mouyouma, qui effectuait alors ses débuts à la tête des Panthères. Mais l'ancien Gunner ne s'était pas présenté au rassemblement, arguant d'une blessure au lieu de venir la faire constater. Depuis, le successeur de Patrice Neveu a fait sans lui et sans jamais le citer nommément, n'a pas manqué pas une occasion d'insister sur la discipline collective, sanctionnant certains cadres (Didier Ndong, Aaron Boupendza et tout récemment Guélor Kanga) et mettant l'accent sur la fin des passe-droits en équipe nationale.
Aubameyang de retour en juin ?
« Concernant la discipline, c'est un point important. Les joueurs le savent. Nous avons échangé, et nous leur avons fait savoir que, quelle que soit l'importance de chacun en club, tout le monde doit se conformer aux règles fixées en équipe nationale », avait par exemple martelé le coach. La semaine dernière, une source proche de "PEA" avait dénoncé un manque de communication. « La réalité, c'est qu'ils ne se sont jamais parlé, que, depuis le début, le sélectionneur n'est jamais entré en contact avec lui. Le problème n'est évidemment pas sportif. Le traitement que M. Mouyouma a réservé à Pierre-Emerick est indigne. C'est compliqué de les voir collaborer à l'avenir », lisait-on alors dans La Provence.
La prédiction n'a jamais paru aussi proche d'être démentie. Malmené par le Sénégal (3-0) et accroché par le Congo (1-1) ce mois-ci, le Gabon dispute en juin deux rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Bien parties dans leur groupe avec deux victoires, les Panthères se déplacent chez leurs coleaders ivoiriens avant de recevoir la Gambie. Un double rendez-vous qui pourrait marquer le retour d'Aubameyang en équipe nationale.