Clément Pédron, Media365, publié le samedi 14 septembre 2024 à 12h02
Courtisé par de nombreux clubs à l'inter-saison, Nico Williams a préféré jouer la carte de la stabilité en restant à l'Athletic Bilbao. Dans un entretien accordé à un média espagnol, son agent, Félix Tainta, a expliqué le contexte de ce choix.
Ce n'est pas souvent que l'on observe ce comportement, encore moins dans le football moderne. Et c'est tout à son honneur. Dans la foulée d'un exercice très réussi avec l'Athletic Bilbao, avec pas moins de 8 buts et 19 passes décisives en 37 matchs toutes compétitions confondues, Nico Williams a ensuite tenu une place de choix dans la sélection de Luis de la Fuente à l'Euro 2024. En Allemagne, l'ailier était titulaire à tous les matchs en dehors d'une seule, celle des « coiffeurs » lors de la troisième rencontre de la phase de poules face à l'Albanie. Buteur en finale du tournoi continental contre l'Angleterre, sa deuxième réalisation au total pendant cet Euro, l'Ibérique a logiquement vu sa côte grimper en Europe. Parmi les clubs intéressés par le natif de Pampelune, on retrouve le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain. Le champion de France, désireux de renouveler son escouade offensive, a très tôt pris contact avec Nico Williams. Mais le club de la capitale s'est heurté à un refus, pourtant pas dans ses habitudes, tout comme le Barça. Et finalement, le joueur n'a pas bougé du Pays basque espagnol.
Un départ plutôt l'an prochain
Dans un entretien accordé à la Cadena SER, Félix Tainta, l'agent du joueur de 22 ans, a pris la parole pour évoquer la situation de son poulain sous contrat jusqu'en 2027. Face au média ibérique, le représentant a confirmé les vœux de son client : « Il voulait continuer encore un an. Nous sommes là pour travailler avec lui, l'accompagner dans toutes ses décisions et le conseiller. C'est lui qui a décidé s'il voulait continuer ou non. » Valorisé à 70 millions d'euros par le site Transfermarkt, l'attaquant d'origine ghanéenne a donc préféré jouer la carte de la stabilité plutôt que franchir un cap supplémentaire après une seule « vraie » année au haut niveau. Pour autant d'après son agent, Nico Williams n'a aucun regret à ce sujet et préfère confirmer avant de sauter le pas. « Cela a été intense et stressant, reprend Félix Tainta. Nico a vécu une année incroyable et spectaculaire. Il l'a confirmé en étant le meilleur joueur de l'Euro. Logiquement, nous avons eu beaucoup de déplacements. Vous savez, je n'ai pas écarté Nico Williams de l'Athletic, il voulait rester. Un joueur, il continue s'il veut rester et lorsqu'il ne veut pas continuer, il part. » En quatre rencontres de Liga cette saison, l'ailier n'a pas encore trouvé le chemin des filets mais nul doute qu'il y parviendra avant de rejoindre, peut-être, un club d'un plus grand calibre à l'été prochain.