Liga (J21) : Le Barça accroît son avance sur le Real Madrid

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 13 février 2023 à 09h35

Grâce à un but magnifique de Pedri, le Barça s'est imposé sur la marge minimale à Villarreal dimanche soir (0-1). Invaincue depuis 15 matchs toutes compétitions confondues, la formation entraînée par Xavi a pris une avance provisoire de 11 points sur le Real Madrid en tête de la Liga.

Le Barça a frappé fort et peut-être plié la course au titre en Liga. Au lendemain du 100ème titre du Real Madrid - en finale de la Coupe du monde des clubs - le club catalan s'est imposé à Villarreal, prenant une avance provisoire de 11 points en tête du championnat d'Espagne. Il faudra attendre mercredi soir pour voir la capacité de réaction des coéquipiers de Karim Benzema avec leur match à Elche, mais la domination du Barça, privé d'Ousmane Dembélé (blessé) et Sergio Busquets a été impressionnante. Dès la 3ème minute de jeu, Robert Lewandowski, lancé dans la profondeur par Pedri, a sollicité Pepe Reina mais l'attaquant a perdu son duel (3ème). Ce n'était que partie remise pour le club catalan qui a ouvert le score de façon logique consécutivement à une superbe action collective peu après le quart d'heure de jeu. Après une récupération très haute de Jules Koundé, le duo Robert Lewandowski-Pedri s'est faufilé dans la surface de réparation adverse et le jeune milieu de terrain a conclu d'un tir en finesse (0-1, 17ème).



Devant au score, le Barça a manqué une occasion de faire le break quand Lewandowski, encore lui, a buté sur Reina (26ème). Le club catalan a eu quelques opportunités d'accroître son avance mais ni Raphinha (64ème), ni Araujo de la tête (72ème) n'ont pu faire la différence. En ne laissant que des miettes à son opposant, le Barça a cru au pire quand Samu Chukwueze a égalisé à la 90ème minute mais son but a finalement été annulé en raison d'une position de hors-jeu de Yeremi Pino, le passeur. La situation de Quique Setién, ancien technicien du Barça entre janvier et août 2020, ne s'est pas arrangée tandis que le technicien du Sous-Marin jaune a perdu Francis Coquelin, évacué en larmes et sur civière à la 35ème minute après un duel avec Franck Kessié. Battu pour la troisième fois de suite en Liga, Villarreal est donc 8ème du classement tandis que le Barça, avant le barrage de la Ligue Europa face à Manchester United jeudi, demeure leader avec 11 points de plus que le Real Madrid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.