Liga (J28) : Yamal délivre le Barça face à Majorque

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 22h56

Le Barça a étendu sa série d'invincibilité à 8 matchs toutes compétitions confondues en s'imposant face à Majorque (1-0). A 4 jours de la réception de Naples en 8ème de finale retour de la Ligue des champions, le club catalan, dauphin provisoire du Real Madrid, a encore perdu un joueur sur blessure : Raphinha.

Le Barça peine mais ne perd pas. Ce vendredi soir, encore, les joueurs de Xavi n'ont pas brillé face à Majorque. A domicile, il est vrai que le club catalan devait composer sans Gavi, Pedri, De Jong (blessés) ou encore Araujo (suspendu), mais l'impression de collectif n'a vraiment pas été au rendez-vous, au stade de Montjuïc. Avec Robert Lewandowski sur le banc à 4 jours de la réception de Naples en 8ème de finale retour de la Ligue des champions (mardi), l'animation de l'attaque était confiée au jeune Marc Guiu (18 ans), qui s'était mis en exergue en octobre dernier avec un premier but en pro sur son premier ballon touché face à Bilbao. Accompagné par Yamal et Joao Félix pour sa première titularisation, il n'a clairement pas eu une réussite du même ordre dans une soirée compliquée pour lui, et pour son équipe.

Le Barça dauphin provisoire du Real Madrid

Manquant de vitesse et de justesse technique dans ses transmissions, le Barça a eu une opportunité en or pour faire la différence lorsque Copete a accroché Raphina dans la surface de réparation. Élément d'expérience, Gündogan a buté sur Rajkovic, qui a bien plongé sur sa gauche (24ème) et un malheur n'arrivant jamais seul, Raphina a lui dû céder sa place sur blessure quelques minutes plus tard (36ème). Peu dangereux, le Barça a tout de même généré une occasion nette de but avant la pause, mais la tête de Fermin Lopez, entré en jeu à la place de Raphina, a été détournée par Rajkovic au-dessus de sa barre (45ème). En seconde période, le Barça n'a pas franchement su monter en régime, multipliant les erreurs techniques devant ou derrière. Les locaux ont cru au pire quand Vedat Muriqi a touché la barre mais sur l'action, un hors-jeu a été signalé (54ème). Côté Barça, Yamal a trouvé un Rajkovic impeccable devant lui (57ème) et, vu la tournure du match, Roque et Lewandowski sont entrés en jeu.

Mais c'est de Lamine Yamal que la délivrance est venue, avec un enchaînement crochet et tir limpide du gauche pour soulager tout un stade (1-0, 73ème). Le jeune prodige du football espagnol a illuminé une soirée terne pour un Barça désormais dauphin provisoire du Real Madrid, à 5 points du club merengue et avec 2 unités de plus que Gérone avant les matchs du week-end (contre Osasuna samedi pour Gérone et face au Celta Vigo dimanche pour le Real).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.