Axel Allag, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 20h00
Titulaire indiscutable avec le FC Barcelone, Jules Koundé a eu droit aux éloges d'Hansi Flick, à la veille du déplacement à Osasuna (samedi, 21 heures).
Avec le Barça et les Bleus, Jules Koundé a su se rendre indispensable. Central de formation, il a été l'un des meilleurs joueurs des Bleus lors du dernier Euro en tant qu'arrière droit, un poste qui n'est donc pas le sien de base, mais qu'il a appris à maîtriser. A Barcelone aussi, l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux a dû essuyer des critiques sur son rendement, mais, comme en sélection, il a donc terminé par dominer la concurrence en évoluant toujours sur le côté droit, avec brillance. "Je ne suis pas un latéral droit de formation. Il y a une évolution dans ce poste, c'est une vision du football et je suis un défenseur, donc je suis là pour défendre. C'est ça le plus important. Il y avait un décalage entre ce que vous pouviez écrire et ma vision du poste", disait-il en septembre dernier, avant de porter le maillot de la sélection nationale en Ligue des nations.
Koundé, un "professionnel absolu"
Dans l'entame de saison quasi parfaite du Barça - seulement défait par Monaco en Ligue des champions -, Hansi Flick considère aussi Koundé comme une garantie. Alors que le club catalan espère enchaîner une huitième victoire de suite en Liga du côté d'Osasuna (samedi, 21 heures), le technicien allemand a encensé Koundé. C'est assez simple, le vainqueur de la Ligue des champions sur le banc du Bayern Munich en 2020 n'a jamais été témoin d'une telle éthique de travail. "Vous pouvez lui dire qu'il doit se reposer", a plaisanté l'Allemand en conférence de presse, concernant une possible rotation pour un Koundé indispensable. "C'est incroyable. Je n'ai jamais eu un joueur comme ça auparavant. Après le match, il voulait s'entraîner et je lui ai dit : 'd'accord, viens aujourd'hui seulement pour le traitement' 'Non, je serai sur le terrain'". Ainsi, Flick a valorisé un "professionnel absolu" qui prend soin de son corps, de tout, et veut devenir meilleur. "Ce n'est pas normal. Son attitude n'est pas habituelle, mais c'est très bien", s'est félicité celui arrivé cet été sur le banc du Barça, et qui a donc pratiquement tout changé avec une énergie palpable par rapport à son prédécesseur, Xavi.