Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 12 septembre 2024 à 12h24
Opposés au Guatemala lundi prochain en ouverture de leur première Coupe du monde, les Bleus du futsal sont bien arrivés en Ouzbékistan, et ont effectué leur premier entraînement mercredi.
Ils sont bien arrivés. A cinq jours de leur entrée en lice dans cette première Coupe du monde de leur histoire, les Bleus du futsal ont atterri mercredi en Ouzbékistan, où se déroule la compétition du 14 septembre au 6 octobre. Les joueurs de Raphaël Reynaud ont pu découvrir l'une de leurs deux salles d'entraînement, l'Olympic Training Hall, un gymnase avec un sol refait à neuf sur lequel ils ont effectué leur toute première séance. Ils préparent leurs grands débuts dans un Mondial, lundi prochain contre le Guatemala à Boukhara, avant d'affronter, toujours dans la même ville, le Venezuela le 19 septembre puis l'Iran trois jours plus tard. Des Iraniens qui constituent sans nul doute l'adversaire le plus corsé pour Abdessamad Mohammed, le meilleur joueur français, et ses partenaires.
Un vrai test face à l'Iran
La république islamique pointe au quatrième rang du classement mondial, derrière le Brésil, le Portugal et l'Espagne, et a réalisé son meilleur résultat en Coupe du monde lors de l'édition 2016, en décrochant la troisième place, avant d'atteindre les quarts de finale en 2021. L'Iran est aussi la sélection la plus titré à la Coupe d'Asie de futsal, et de loin, avec 13 titres, dont le dernier en avril dernier. Un vrai test pour l'équipe de France, qui n'a disputé qu'un championnat d'Europe dans son histoire, en 2022, avec une élimination en poules, mais ne cesse de progresser depuis l'arrivée Reynaud en 2021. Les Bleus occupaient alors le 21e rang mondial et sont aujourd'hui à la 10e place. "Cela valide le travail effectué, c'est évidemment plutôt satisfaisant et réconfortant. Cela nous conforte dans l'idée que l'on est dans la bonne direction, que le travail de cohérence d'ensemble, sur le projet de jeu des sélections futsal et de l'Équipe de France, sont finalement payants. Une dynamique collective s'est installée. On est très satisfait de voir tout ce travail ainsi validé, même si ce classement est assez éphémère. Il suffira que l'on perde un ou deux matches pour être un petit peu à la baisse mais c'est un signe fort d'être dans les dix nations les plus performantes du moment", confie le sélectionneur tricolore à la FFF.