Qui est Anthony Taylor, l'arbitre de France-Chili ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 26 mars 2024 à 12h17

C'est l'Anglais Anthony Taylor qui officiera mardi lors de France-Chili, un arbitre qui vit une drôle de saison, après avoir été pris à partie par les supporters romains en finale de la dernière Ligue Europa.

Trois jours après la défaite des Bleus au Parc OL, où ils ont été littéralement surclassés par l'Allemagne (0-2), lors d'un match amical arbitré par l'Espagnol Jesús Gil Manzano, qui sortait d'une grosse polémique en Espagne, l'officiel désigné pour la nouvelle rencontre de préparation à l'Euro des hommes de Didier Deschamps, mardi soir (21h) à l'Orange Vélodrome, a aussi quelques casseroles. Même si Anthony Taylor a également traversé des moments très compliqués.

Le cauchemar de Budapest

Après la finale de la dernière Ligue Europa, remportée par le Séville FC contre l'AS Rome (1-1, 4-1 t.a.b.), l'arbitre anglais, qui avait averti six joueurs sévillans et sept romains, a d'abord été insulté par José Mourinho, alors entraîneur du club de la Louve, ensuite suspendu pour quatre matchs par la commission de discipline de l'UEFA.  Mais le plus grave était à venir. A son arrivée à l'aéroport de Budapest, Taylor a été pris à partie par des supporters italiens très en colère, qui l'ont insulté, lui jetant aussi de la bière et, entre autres, une chaise, et ce alors qu'il se trouvait en compagnie de ses proches et notamment de sa fille, en larmes et très choquée.

Rétrogradé en Championship !

La Premier League avait alors condamné ces agissements. Mais quelques mois plus tard, c'est elle qui a sanctionné l'officiel de 45 ans, pour une toute autre raison. Le 28 octobre dernier, lors du match entre Wolverhampton et Newcastle (2-2), il a accordé un penalty aux Magpies pour une faute présumée de Hwang Hee-chan sur Fabian Schär. Sauf qu'il n'y avait en réalité pas faute, ce qu'a reconnu ensuite Howard Webb, le patron des arbitres anglais. Taylor avait alors été rétrogradé en Championship, le deuxième échelon, pour le match entre Preston North End et Coventry (3-2). Et là encore, il avait accordé un penalty qui n'avait pas lieu d'être, déclenchant une nouvelle polémique. Il a toutefois réintégré l'élite anglaise depuis, sans (trop) se faire remarquer négativement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.