Oudéa-Castéra : "Le président de la République est déçu et heurté"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 janvier 2023 à 19h33

Sans trop de surprise, l'affaire Noël Le Graët a très vite fait réagir jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, par la voix de la ministre des Sports qui n'hésite pas à relayer l'opinion d'Emmanuel Macron après l'énième sortie polémique du président de la FFF.

La ministre des Sports a tenu un point presse qui n'était pas spécialement prévu, afin de se faire la porte-parole directe d'Emmanuel Macron dans l'affaire Noël Le Graët : "Le président de la République est vraiment déçu et heurté quand de tels propos sont tenus sur une légende du sport français et mondial." Amélie Oudéa-Castéra, bien sûr, rebondit sur l'affaire qui enflamme le football français depuis dimanche, et l'intervention du président de la Fédération Française de Football sur RMC à propos de Zinedine Zidane. "On ne peut pas continuer comme ça, reprend encore la ministre. La faillite est établie en termes de communication. Le comité exécutif de la FFF doit prendre la mesure de ce qu'il se passe. On ne peut pas continuer dans une situation où il y a autant de sorties de route, autant de propos à côté de la plaque et qui choquent."

"Ses mots sont inquiétants (...) Nos grands joueurs méritent mieux"

Pour celle qui a succédé à Roxana Maracineanu, au moment de la formation du nouveau gouvernement à la suite de la réélection d'Emmanuel Macron en avril 2022, "c'était la moindre des choses de s'excuser", ce qu'elle avait déjà réclamé dès dimanche soir sur Twitter. Mais elle n'est pas convaincue, loin de là : "Dans son communiqué, ses mots sont inquiétants tant ils montrent que c'est possible, à l'avenir, que ça disjoncte à nouveau à l'oral. Il nous a habitués à ses sorties de route, nous avons tous en tête ses propos sur les réchauds à gaz au Qatar."


Même si elle s'en défend, la ministre cherche évidemment à ce que Le Graët parte, en attendant les conclusions pour la fin du mois de l'audit interne qui a été commandé : "Le comité exécutif de la FFF aura de la matière sur le comportement du président. Je pense que nous sommes à un moment critique pour l'avenir de cette fédération. Nos grands joueurs méritent mieux. Nos statuts ne sont pas parfaits, mais ils offrent un certain nombre de solutions. Chacun doit prendre sa part." Oudéa-Castéra a enfin félicité Kylian Mbappé : "En une ligne et demie, il a tout dit. Il a mis exactement les mots qu'on ressentait tous."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.