FFF : L'ex-ministre Maracineanu conseille à Le Graët de prendre sa retraite

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 28 janvier 2023 à 12h22

Dans une interview accordée au Figaro, Roxana Maracineanu, l'ex-ministre des Sports, a donné son avis sur Noël Le Graët qu'elle a côtoyé durant son mandat. Pour elle, le boss de la Fédération doit prendre sa retraite.

Tout le monde ou presque s'est déjà exprimé au sujet de Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. Ce samedi, à l'occasion d'un entretien accordé au Figaro, Roxana Maracineanu, l'ex-ministre des Sports de 2018 à 2020 puis ministre déléguée chargée des Sports de 2020 à 2022, en a remis une couche. De part ses fonctions, l'ex-nageuse a eu l'occasion de collaborer avec le Breton et a pu donc, donner son sentiment quant à l'affaire dont il fait l'objet. Dans un premier temps, elle a convenu qu'un « besoin de renouvellement » était « important » avant de conseiller au dirigeant, âgé de 81 ans, de prendre tout bonnement sa retraite. Non sans une certaine touche d'humour (piquante). « C'est un homme d'un certain âge, qui a eu des problèmes de santé et il serait bon qu'il donne sa priorité à sa famille, ses enfants et petits-enfants, lâche la native de Bucarest en Roumanie. On est en plein débat sur la réforme des retraites et ce serait bien qu'il s'inscrive pleinement dedans. »

Une discussion vive au sujet des chants dans les stades

En dehors de cette sortie sur Noël Le Graët en lien avec l'actualité, Roxana Maracineanu n'a pas été plus loin dans sa façon de penser. Durant son mandat sous le gouvernement Edouard Philippe, l'ancien conseillère régionale d'Île de France s'est battue pour une réforme puissante des instances sportives sur plusieurs thèmes parmi lesquels la parité, la limitation des mandats et l'âge des dirigeants. Au cours de ses travaux, il est arrivé qu'elle ait besoin d'échanger avec le boss de la Fédération Française de football. Dans cet entretien au Figaro, elle assure néanmoins « que ses relations diplomatiques étaient plutôt bonnes » avec le Guingampais malgré une « grosse engueulade au sujet des chants homophobes dans les stades. » Noël Le Graët, qui fait l'objet d'une enquête pour harcèlement sexuel et moral, s'est mis en retrait de la présidence de la 3F dans l'attente des conclusions de l'audit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.