FFF : Diallo évoque le contrat "extrêmement défavorable" avec le Stade de France et son avenir

Axel Allag, Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 13h15

Lors d'un entretien accordé à l'AFP ce samedi, Philippe Diallo, le président par intérim de la FFF, a notamment évoqué le dossier du Stade de France. Avec le souhait clair de sortir d'une situation dans laquelle "depuis des années, la Fédération française de football est pénalisée".

Ce sera un dossier complexe à manier pour Philippe Diallo et le président par intérim de la FFF ne l'a pas caché. Dans un entretien accordé ce samedi à l'AFP, le dirigeant a évoqué le cas du Stade de France. "Le contrat actuel avec le Stade de France nous est extrêmement défavorable", a-t-il assuré, avec le désir de "sortir de cette situation" tandis que l'Etat a lancé deux appels d'offres pour la vente et la concession de l'enceinte. Concernant la position de la FFF dans cette procédure, il a prôné pour la patience. "Je vais attendre de voir exactement le cahier des charges pour les concessions ou pour la vente pour en dire plus. Mais je pense qu'il n'y a pas de solution viable sans que les deux grandes fédérations de football et de rugby ne s'inscrivent d'une manière ou d'une autre dans ces projets", a-t-il évalué.

"Tout cela devrait se régler dans les six mois qui viennent"

A ses yeux, "depuis des années, la Fédération française de football est pénalisée par les conditions contractuelles qui lui sont faites" et il n'a pas caché son envie de sortir de cette situation. La FFF est liée au Stade de France  jusqu'en 2024 dans un contrat qui prévoit l'organisation d'au moins quatre rencontres des Bleus par an pour un coût de location estimé à environ 8 millions d'euros au total. Et un possible départ de l'équipe de France de l'enceinte dyonisienne n'est pour le moment pas envisagé par Diallo. "J'attends de voir quel sera le cahier des charges et comment on s'inscrira par rapport à celui-ci. Mais tout cela devrait se régler dans les six mois qui viennent. On y contribuera en faisant en sorte que nos intérêts soient préservés", a-t-il mis en avant. Le 7 mars dernier, L'Etat a publié les deux appels d'offres : l'un pour la cession, l'autre pour une nouvelle concession, avec date de remise des "plis" le 27 avril à 12h00, à en croire les documents consultés par l'AFP. Les offres remises, tant pour la cession que pour une concession, seront étudiées en 2024, avec une attribution probable en 2025.

Diallo jusqu'à fin 2024 ?

L'avenir personnel, lui, a également été évoqué. Et le président par intérim de la FFF a ouvert la porte à une prolongation de sa mission jusqu'en 2024. "Mon calendrier me laisse assez peu de place pour réfléchir à des échéances électorales. En juin, on fera un tour de table (au comité exécutif, ndlr) et on verra celui ou celle qui paraît le plus apte à finir le mandat", a-t-il annoncé. Puis de préciser sa pensée concernant cette thématique qui ne manquera pas d'animer - un peu - son esprit lors des prochains mois : "Je serais assez hypocrite de dire que cela ne peut pas m'intéresser mais je n'y pense pas tous les matins en me rasant".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.