Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 06 juillet 2024 à 10h38
Pour la première fois depuis la Coupe du monde 1998, les Bleus, tombeurs du Portugal en quarts de finale de l'Euro (0-0, 5-3 t.a.b.), ont remporté une séance de tirs au but.
La malédiction a enfin été brisée ! L'histoire retiendra que c'est au Volksparkstadion d'Hambourg, vendredi soir, que les Bleus ont mis fin à leur série de défaites aux tirs au but, en dominant le Portugal en quarts de finale de l'Euro allemand (0-0, 5-3 t.a.b.). Et peu importe si les Tricolores n'ont toujours pas inscrit le moindre but dans le jeu depuis le début de la compétition, ils ont enfin gagné aux tirs au but, ce qui ne leur était plus arrivé depuis la Coupe du monde 1998, contre l'Italie en quarts de finale (0-0, 4-3 t.a.b.). Des Transalpins qui avaient pris leur revanche en finale de l'édition 2006 (1-1, 3-5 t.a.b.), après l'expulsion de Zinedine Zidane pour son fameux coup de tête. Les Bleus avaient de nouveau été battus aux tirs au but, par la Suisse, en huitièmes de finale du dernier Euro (3-3, 4-5 t.a.b.), en 2021, puis, encore plus cruel, lors de la finale du Mondial 2022, contre l'Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.).
Deschamps : "Quand ça tourne du bon côté..."
C'est donc un vrai soulagement pour Didier Deschamps, présent, mais sur le terrain, lors de la séance de tirs au but de 1998. "J'y étais aussi, je n'avais pas tiré non plus. Ça fait longtemps, comme quoi, quand ça tourne du bon côté..., a savouré le sélectionneur tricolore en conférence de presse, revenant également sur celle perdue face aux Argentins. Ce n'était pas la même circonstance car lors de la dernière séance, il y avait un titre mondial en jeu. Ceux qui l'ont vécu se nourrissent forcément de ce qu'il s'est passé. Mais ce n'est pas pour autant que la prochaine fois, ça se passera pareil. C'est un geste technique dans un moment particulier, un rapport de force avec le gardien. En plus, il fallait faire abstraction de la forêt de supporters portugais qu'il y avait derrière le but qui faisait beaucoup de bruit. Avoir la tranquillité, la sérénité. Si c'est bien tiré, le gardien, il n'a pratiquement aucune chance d'arrêter." Et les tireurs tricolores, d'Ousmane Dembélé à Théo Hernandez, en passant par Jules Koundé, Youssouf Fofana et Bradley Barcola, n'ont effectivement laissé aucune chance à Diogo Costa.