Bleus : Giroud, capitaine d'un soir

Bleus : Giroud, capitaine d'un soir ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 10 juin 2024 à 08h52

Nul ne connaît encore le sort qui sera réservé au vétéran des Bleus durant l'Euro, même s'il ne s'accompagnera pas forcément d'un statut de titulaire. En attendant, il a pu profiter des honneurs dimanche soir.

Pour la dernière sélection de sa carrière à domicile contre le Canada (0-0), Olivier Giroud a hérité exceptionnellement du brassard de capitaine, qu'il a remis à Antoine Griezmann à sa sortie au cours de la seconde période (Kylian Mbappé n'était pas encore entré). Ce sont ses coéquipiers qui ont demandé à ce que l'avant-centre bénéficie de ce clin d'oeil très spécial, ainsi que Didier Deschamps l'a révélé après la rencontre : "J'ai validé ça, c'est très bien pour lui."

Deschamps : "Le plus important, c'est le groupe"

Ce n'était pas évident de la part du sélectionneur, qui a aussi rappelé que ce n'était "pas un festival" : "Mais le plus important, c'est la notion de groupe. Et ça ne va pas à l'encontre de ce que j'estime au-dessus de tout, le collectif." Quant à la soirée du meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, 57 buts en 133 matchs désormais, elle a été bien compliquée. Il n'a pas réussi à se procurer la moindre occasion face à une défense canadienne très compacte et a très peu pesé dans le jeu, finissant même par voler une véritable opportunité à Marcus Thuram qui était mieux placé que lui.



Sans cesse ovationné par les supporters bordelais, c'était clairement dû à ses états de service depuis plus de dix ans et cette soirée particulière, pas au match en lui-même. Olivier Giroud a fêté sa première sélection au Stade de France le 11 novembre 2011, alors qu'il évoluait à Montpellier (avec qui il sera champion de France au terme de cette saison), à l'occasion d'un amical devant les Etats-Unis (1-1) où il avait remplacé Kevin Gameiro sorti à l'heure de jeu. Après deux buts prestigieux à l'extérieur pour lancer son aventure en bleu, en Allemagne (1-2 en amical, en février 2012) puis en Espagne (1-1 en qualifications pour le Mondial, en octobre 2012), il avait dû attendre mars 2013 et la réception de la Géorgie (3-1, qualifications pour le Mondial) pour débloquer son compteur en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.