Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 septembre 2024 à 13h45
Le champion du monde U20 en 2013 était déjà présent au Mondial 2014, mais aussi aux Euros 2016 et 2021.
Lucas Digne a réussi un match solide lundi soir face à la Belgique (2-0) pour sa 47e sélection, lui qui porte le maillot de l'équipe de France depuis dix ans et se trouvait donc être l'international tricolore le plus ancien au coup d'envoi - et même dans l'effectif, à égalité avec Antoine Griezmann puisque les deux hommes ont débuté lors du même match face aux Pays-Bas en mars 2014. Mais l'arrière gauche d'Aston Villa, où il entame sa troisième saison et resplendit sous les ordres d'Unai Emery, n'avait lui plus joué en bleu depuis plus de deux ans, en juin 2022 contre la Croatie (0-1).
"J'avais un peu d'expérience, donc je connais les principes de jeu"
"Je me sens bien", clamait-il, serein, après la rencontre (pour L'Equipe) : "Après, j'avais un peu d'expérience donc je connais les principes de jeu, même si le groupe a un peu changé. Mais les principes, eux, n'ont pas beaucoup changé... C'est un groupe qui vit bien, un groupe agréable. Il faut un peu de temps pour installer un nouveau projet."
Surpris d'avoir entendu des sifflets, mais "il se passe tout et n'importe quoi dans le football", il a apprécié le déroulé de cette "soirée importante" pour les Bleus : "On voulait réagir, donc c'est une soirée presque parfaite. Presque car on finit à 2-0, c'est bien pour nous mais il y a toujours du boulot. On pouvait marquer plus de buts et aussi plier le match plus tôt, je pense." Contrairement au match de l'Italie où la moitié de la défense de l'Euro avait été renouvelée, Ibrahima Konaté et Jonathan Clauss étant situés respectivement à la place de Dayot Upamecano et Jules Koundé, ces deux derniers étaient de retour à Lyon et Digne était cette fois le seul à chambouler l'ordre établi. Et il faut bien l'admettre, Theo Hernandez n'a pas manqué.