Bleus - Deschamps : « Le Portugal fait partie des meilleures équipes européennes »

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 04 juillet 2024 à 18h47

Présent en conférence de presse à la veille du quart de finale de l'Euro 2024 entre la France et le Portugal, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a affiché une certaine sérénité ce jeudi. De son côté, le capitaine Kylian Mbappé a tenu à défendre son compatriote Antoine Griezmann cible des critiques en raison de ses performances moyennes.

Comme d'habitude, il y avait foule à la conférence de presse de l'équipe de France. À la veille du quart de finale de l'Euro 2024 entre le champion du monde 2018 et le Portugal, Didier Deschamps et Kylian Mbappé se sont présentés face à la presse ce jeudi. Toutes les questions ont été abordées, de la politique à l'identité du futur adversaire, en passant par les critiques visant Antoine Griezmann et l'état de forme du futur joueur du Real Madrid. Le sélectionneur a d'abord fait un point sur son groupe. « Je le sens bien, il y a pas mal de boulot pour le staff médical, a prévenu l'ancien milieu de terrain. On est à la veille du match donc on ne va pas faire grand chose aujourd'hui. » Devant les médias, l'ex-entraîneur de l'AS Monaco a indiqué avoir « plusieurs possibilités » pour remplacer Adrien Rabiot, suspendu ce vendredi soir.

Évidemment, Didier Deschamps a été interrogé sur le Portugal, une nation qui n'a pas toujours été flamboyante depuis le lancement de la compétition. « C'est un rapport de force, a estimé « D.D ». Cette équipe préfère attaquer que défendre. L'équipe des Pays-Bas avait été relativement prudente, la Belgique aussi. Est-ce que le Portugal le sera aussi ? Je sais ce que Roberto Martinez aime faire. On cherchera à avoir le plus de maitrise possible. » Il n'a échappé à personne que cette opposition entre la France et le Portugal serait un remake de la précédente finale de l'Euro en 2016 organisé à la maison. « La finale 2016 ? Elle (la sélection portugaise) était forte, c'était il y a 8 ans, se souvent Deschamps. C'était douloureux. Je ne sais pas si elle est plus ou moins forte. On est en quarts de finale. Les meilleurs sont là. Je ne sais pas si ce sera la même chose mais ça peut se jouer sur peu de choses. Elle fait partie des meilleures équipes européennes. Ce sera un gros match. »

Mbappé au soutien de Griezmann

Avant Didier Deschamps, c'est Kylian Mbappé qui s'est installé face à la presse. Blessé au nez à l'occasion du premier match de la phase de poules contre l'Autriche, Kylian Mbappé est petit à petit rentré dans sa compétition malgré son masque sur le visage. Avec un but inscrit sur penalty, le capitaine des Bleus est loin des standards attendus mais espère très vite retrouver ses marques. « Je ne pense pas avoir retrouvé toutes mes jambes, a reconnu l'ancien Parisien. Je n'ai jamais été un joueur qui se trouve des excuses. J'ai besoin d'une bonne préparation physique, ce sera le cas avec le Real. » Il est aussi revenu sur son jeu encore imparfait. « Un attaquant doit toujours s'adapter à ses équipiers. On avait des joueurs différents avant comme Paul Pogba qui te mettait le ballon dans les pieds juste sur un appel. On peut moins jouer en profondeur compte tenu des caractéristiques des joueurs. »

Le capitaine des Bleus n'a pas non plus oublié de glisser un mot en faveur d'Antoine Griezmann dont les performances avec le maillot tricolore sont au mieux moyennes. Pour le moment, on n'a pas retrouvé le Colchonero de la saison passée. « Il (Griezmann) a été un peu charcuté ces derniers temps, a regretté Mbappé. Je trouve ça difficile et injuste. Surtout que les critiques venaient du pays. Il est dans un moment difficile mais il faut le soutenir, il a fait beaucoup pour la sélection. On le jette dans la rue et on l'égratigne, ça me fait un peu mal. Il a toujours tout donné pour l'équipe de France, il a toujours eu le bon état d'esprit. Aidez-le, c'est un joueur important pour nous. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.