Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 15 octobre 2024 à 08h32
Après la nouvelle mais difficile victoire de l'équipe de France en Belgique (2-1), Didier Deschamps a évoqué sa satisfaction mais aussi rappelé qu'il va falloir "corriger des choses".
Les Bleus ont donc poursuivi leur série face à la Belgique lundi soir à Bruxelles, avec un cinquième succès consécutif pour le compte de la 4e journée de la Ligue des nations (2-1). Les Diables Rouges ne les ont plus battus depuis 2015, en amical, et depuis 1981 en match officiel. Mais que ce fut dur, dans un stade Roi Baudouin où les Tricolores, vainqueurs d'Israël quatre jours plus tôt (4-1) ont rendu une pâle copie en première période, et ont souffert à dix dans le dernier quart d'heure après l'expulsion d'Aurélien Tchouaméni. Ils ont tout de même ouvert le score, contre le cours du jeu, sur un penalty de Randal Kolo Muani (35e), qui s'est offert un doublé, de la tête, lors d'un deuxième acte beaucoup plus abouti (62e), alors que Loïs Openda avait égalisé dans le temps additionnel de la première période.
"Des erreurs qu'on ne doit pas faire"
En conférence de presse, Didier Deschamps a rappelé que son groupe, privé de Kylian Mbappé, laissé à la disposition du Real Madrid et dont l'escapade suédoise continue à faire parler, et d'Antoine Griezmann, parti à la retraite internationale, était "plus jeune, avec moins d'expérience. On avait une adversité supérieure à Israël, cela va nous servir. Il faut corriger des choses car le haut niveau est très exigeant. On a fait des erreurs qu'on ne doit pas faire. Malgré tout, on s'impose et c'est une victoire importante dans ce groupe par rapport à une possible qualification en quart de finale. On a fait ce qu'il fallait ce soir avec un groupe rajeuni qui a de l'enthousiasme et de la concentration."
Les Bleus, qui recevront Israël et se déplaceront en Italie le mois prochain, n'ont désormais plus besoin que d'un petit point pour assurer leur qualification en quarts de finale de la Ligue des nations, des quarts programmés en mars 2025, avant le Final Four, qui aura lieu début juin.