Audit à la FFF : Selon ses avocats, Le Graët "défendra fermement son honneur"

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 02 février 2023 à 20h11

3 jours après la révélation des résultats provisoires de l'audit commandé par le ministère des Sports concernant les dysfonctionnements de la FFF, Noël Le Graët a brisé le silence par les voix de ses avocats. Ces derniers dénoncent notamment un "rapport aux allures de réquisitoire" et assurent que le dirigeant "défendra fermement son honneur".

La contre-attaque de Noël Le Graët est arrivée. Pas directement certes, mais par la voix de ses avocats, le dirigeant de la FFF a réagi au pré-rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, diligenté par le ministère des Sports et transmis lundi aux différentes parties de la FFF. Les avocats de Le Graët ont ainsi dénoncé un "rapport aux allures de réquisitoire" dans un communiqué transmis à l'AFP. Ils indiquent également qu'il "défendra fermement son honneur". Alors que le dirigeant a été mis en retrait de son poste de président de la FFF le 11 janvier dernier, Mes Florence Bourg et Thierry Marembert ont mis en exergue "la virulence des mots employés à l'égard de Noël Le Graët"

Un "profond sentiment d'injustice" pour Le Graët

Une virulence jugée "surprenante au regard de la vacuité de sa base factuelle, qui repose sur des éléments et témoignages tronqués et anonymes". Même si aux yeux des conseillers du dirigeant, ce pré-rapport "aux allures de réquisitoire" souligne "le travail accompli par Monsieur le Graët, son engagement historique au service du football français, et notamment du football féminin", ils estiment que le natif de Bourbriac ressent un "profond sentiment d'injustice" devant cet audit qui serait soumis selon eux "à une pression politique et médiatique qui n'ont pu que la biaiser". Ainsi, il prendrait la forme d'un "procès en légitimité". Pour rappel, dans leur rapport provisoire, les inspecteurs ont noté que Noël Le Graët n'avait "plus la légitimité nécessaire pour administrer" la FFF compte tenu "de son comportement envers les femmes, ses déclarations publiques et les défaillances de la gouvernance" en interne.

Alors qu'il a désormais jusqu'au 13 février afin de formuler des observations sur le rapport - partiel - qui lui a été transmis, le dirigeant ne lâchera pas l'affaire. "Malgré nos vives inquiétudes sur la capacité des inspecteurs à s'extraire des influences politiques et médiatiques qui n'ont cessé de peser sur eux, nous répondrons à ce document de travail dans les délais qui nous sont impartis afin que soient reconnus à sa juste mesure la probité de Noël Le Graët", ont assuré les avocats du dirigeant, qui occupe la tête de la FFF depuis 2011.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.