Paris 2024 : Pas de « veto » pour Benzema

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 21 mars 2024 à 11h24

Alors que "tout est possible" pour le sélectionneur de l'équipe olympique Thierry Henry, Philippe Diallo a ouvert la porte à une participation de Karim Benzema aux Jeux de Paris.

"Je ne vois pas pourquoi un grand joueur international, Ballon d'Or, aurait un quelconque veto." Interrogé par Le Figaro, Philippe Diallo a ouvert la porte à Karim Benzema, qui veut participer aux Jeux Olympiques de Paris (24 juillet-9 août). En marge du tirage au sort, qui a lieu mercredi soir à Saint-Denis, au siège du Comité d'organisation (COJO), et s'est révélé plutôt clément pour les Tricolores, opposés aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Zélande et au vainqueur du barrage entre la Guinée et un pays asiatique, le président de la FFF en a dit un peu plus sur ce "grand joueur, un Ballon d'Or et je me réjouis qu'il ait envie de participer. Après, je ne suis pas sélectionneur et Thierry (Henry) décidera. Mais ça lui fait une opportunité de plus de créer une équipe très forte, car notre ambition est de faire la meilleure équipe possible. Je fais confiance à Thierry pour sélectionner les meilleurs dans le panel de joueurs qui ont envie de jouer."

Il avait pris sa retraite internationale

Henry a lui refusé de rentrer dans les cas particuliers, mais il n'a exclu de retenir « KB9 ». "Tout est possible", a lâché le sélectionneur des Espoirs et de l'équipe de France olympique. Ce qui est certain, c'est qu'une éventuelle sélection du Ballon d'Or 2022 ferait beaucoup parler. Et c'est déjà le cas. Au niveau sportif, déjà, puisque l'ancien Lyonnais connaît quelques difficultés depuis son arrivée à Al-Ittihad. Très critiqué en Arabie saoudite en raison de son rendement en deçà des attentes (9 buts et 6 passes décisives en 17 matchs de championnat, Benzema divise aussi l'opinion dans son pays. Rappelé en équipe de France par Didier Deschamps pour l'Euro 2020, disputé en 2021, après plus de cinq ans d'absence suite à la fameuse affaire de la  sextape, celui qui avait fait enrager Deschamps, en disant qu'il avait "cédé à une partie raciste de la France" lors de sa non-sélection pour l'Euro 2016, a ensuite dû déclarer forfait sur blessure pour le Mondial 2022, avec au final un nouvel accrochage médiatique avec « DD », avant qu'il n'annonce sa retraite internationale à l'issue de la compétition. Mais il n'en a donc peut-être pas encore fini avec le maillot bleu...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.