Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 11 décembre 2024 à 13h15
Par la voix de son président, la Fédération marocaine de football a fait part de son optimisme concernant le milieu de terrain lillois Ayyoub Bouaddi, déjà appelé chez les Bleuets.
La France et le Maroc se disputent Ayyoub Bouaddi. Auteur de prestations remarquées cette saison sous les couleurs du LOSC, le jeune milieu de terrain a vu son temps de jeu grimper en flèche. Avec à son actif huit titularisations dont trois en Ligue des Champions, le natif de Senlis a particulièrement impressionné à l'occasion des joutes européennes, contre la Juventus Turin (1-1) ou le Real Madrid (1-0). International tricolore depuis les U16, le jeune garçon de 17 ans a déjà intégré les Espoirs. Mais poursuivra-t-il sa carrière internationale avec les Bleuets ?
Le Maroc joue sa carte
Là est aujourd'hui toute la question. Le Maroc, pays de ses parents, entend bien lui faire tourner casaque et le voir opter pour les Lions de l'Atlas, à l'image du choix fait cette année à 19 ans par l'ailier monégasque Eliesse Ben Seghir, lui aussi passé précédemment par les équipes de France de jeunes. Dans une intervention sur les ondes de Radio Mars, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a évoqué cette possibilité concernant Ayyoub Bouaddi. A en croire le dirigeant, les choses seraient en très bonne voie dans ce dossier.
Lekjaa : « La famille d'Ayyoub connaît très bien notre projet »
« On a largement discuté avec Ayyoub, purement marocain. C'est un produit marocain, qui a la culture marocaine. Si Dieu le veut, le Maroc sera fier de son petit. Et le petit sera fier de porter les couleurs de l'équipe nationale. Il ne faut même pas se compliquer la vie... La famille d'Ayyoub est 100% marocaine, et elle connaît très bien notre projet », a assuré Fouzi Lekjaa. Alors que les changements de nationalité sportive donnent habituellement lieu à des discussions feutrées, ces déclarations tranchées placent Ayyoub Bouaddi et son entourage sous le feu des projecteurs.
Le choix de l'intéressé sera guetté avec d'autant plus de curiosité à l'occasion des prochaines échéances internationales, au mois de mars 2025. Imitera-t-il son coéquipier Osame Sahraoui (23 ans), devenu en octobre dernier international marocain, après avoir hésité dans ses jeunes années entre la Norvège et les Lionceaux de l'Atlas ? Les paris sont ouverts.