Clément Pédron, Media365, publié le mardi 20 août 2024 à 09h50
Lundi, la Fédération Française de Football a annoncé le départ de Thierry Henry de son poste de sélectionneur des Espoirs. Médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec son équipe, l'ancienne gloire d'Arsenal tire un trait, sans doute par lassitude après avoir énormément donné durant l'année.
Personne ne s'y attendait officiellement même si le risque existait. Disons que le timing a pu au moins surprendre. Dans la journée de lundi, la Fédération Française de Football a publié un communiqué dans lequel elle officialise le départ de Thierry Henry, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Cette annonce, plusieurs jours après l'obtention de la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 après la défaite en finale contre l'Espagne (3-5) a pris tout le monde au dépourvu. Pour autant, voir l'ancien entraîneur de l'Impact Montréal ou de l'AS Monaco quitter son job seulement un an après son arrivée peut étonner même si, encore une fois, ce n'est pas une grosse surprise non plus. À y regarder plus près d'ailleurs, ses déclarations post-Jeux Olympiques de Paris 2024 ont pu instiguer quelques premiers doutes dans l'esprit des suiveurs.
Comme Hervé Renard avec les Féminines, Thierry Henry quitte donc ses fonctions. Dans le communiqué publié par la FFF, le départ du sélectionneur des Espoirs est motivé par des « raisons personnelles » qu'il n'a pas souhaité détailler au micro de l'Équipe qui a réussi à le joindre. Le quotidien sportif indique simplement qu'il semblerait que ce ne soit pas pour un autre projet personnel dans l'immédiat.
Une routine à reprendre
Alors pourquoi ? À défaut de pouvoir l'écrire clairement, on peut supposer. Et les observateurs qui l'ont côtoyé depuis son arrivée estiment que diriger à nouveau les Espoirs dans une « routine » de sélectionneur, qui plus est après la folle course contre-la-montre des Jeux Olympiques de Paris 2024, ne lui a pas forcément donné envie. Il faut dire que dans une dizaine de jours, il est (déjà) l'heure de donner une nouvelle liste pour les matchs qualificatifs à l'Euro 2025 contre la Slovénie et la Bosnie et qu'à ce titre, cela semble moins « sexy » sur le papier que de préparer une armada pendant un an pour son plus gros tournoi qui plus est à domicile. Comme l'explique l'Équipe dans son édition du jour, Thierry Henry a eu très peu de moments pour lui depuis sa nomination puisqu'il a enchaîné les sollicitations X ou Y et que de ce fait, une certaine usure a pu s'installer. C'est tout ce que l'on peut supposer dans un premier temps en attendant éventuellement une prise de parole à ce sujet.