CM 2022 : Le Mexique termine par un succès amer contre l'Arabie Saoudite

CM 2022 : Le Mexique termine par un succès amer contre l'Arabie Saoudite©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 30 novembre 2022 à 22h02

Supérieur durant la totalité de la rencontre, le Mexique a empoché son premier succès lors de ce Mondial 2022 face à l'Arabie Saoudite (1-2). Insuffisant toutefois pour se qualifier en 8èmes de finale car c'est la Pologne qui a terminé à la seconde place de ce groupe C, à la différence de buts.



Un succès pour l'honneur et des regrets sans doute pour longtemps. Jusqu'alors très décevant dans cette Coupe du monde 2022, le Mexique de Tata Martino a affiché un très bon niveau de jeu, ce mercredi soir face à l'Arabie Saoudite d'Hervé Renard. Les deux formations pouvaient encore se qualifier en fonction de différents scénarios, mais finalement, au vu du succès de l'Argentine contre la Pologne (2-0), ni le Mexique ni l'Arabie Saoudite ne seront là au prochain tour, alors que la qualification s'est longtemps jouée au nombre de cartons jaunes, favorable aux coéquipiers de Robert Lewandowski (5 contre 7). En effet, l'égalité entre la Pologne et le Mexique s'est avérée parfaite durant près de 20 minutes (4 points, 0 de différence de buts, 2 buts inscrits, 2 encaissés et match nul dans la confrontation directe). C'est donc sur le classement du fair-play que la Pologne a longtemps cru valider sa qualification.

Deux buts annulés pour hors-jeu pour le Mexique

Les opportunités se sont multipliées pour les Mexicains sur le terrain, eux qui n'ont toutefois pas su trouver le chemin des filets dans le premier acte. Si un manque de justesse a été signaler lors de la première période, le second acte a permis de rééquilibrer les choses. Dès la reprise, Henry Martin a ouvert le score en reprenant du droit un corner tiré par Montes (0-1, 48ème). 5 minutes plus tard, alors que le jeu commencé à s'ouvrir de façon plus nette, le break a été réalisé de manière splendide. Sur coup-franc, aux 25 mètres, la frappe de Luis Chavez est allée se loger - en retombant - dans la lucarne d'Al-Owais qui ne pouvait que constater les dégâts (0-2, 53ème). Un 3ème but a même été marqué par Hirving Lozano a vu sa réalisation annulée pour un hors-jeu (56ème).

L'Arabie Saoudite a brisé le rêve du Mexique sur le tard

D'un nouveau coup-franc splendide, Chavez a failli tromper la vigilance d'Al-Owais, auteur d'un arrêt de grande classe afin d'empêcher le ballon de finir dans sa lucarne gauche (73ème). Bien loin du niveau de jeu démontré face à l'Argentine et la Pologne, l'Arabie Saoudite n'a cessé de subir lors de cette rencontre qui a vu un nouveau but être refusé pour hors-jeu de la part de Antuna (87ème). Durant les 7 minutes de temps additionnel, l'Arabie Saoudite a su réduire la marque grâce à Salem Mohammed Al-Dawsari (1-2, 90ème+5), mettant fin de manière définitive au rêve du Mexique, qui va donc rester à quai dans ce Mondial 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.