Que deviens-tu, Youri Djorkaeff ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 04 novembre 2022 à 15h51

Symbole de la grande équipe de France d'Aimé Jacquet puis de Roger Lemerre, où il a longtemps été la principale star offensive au côté de Zinedine Zidane, Youri Djorkaeff s'est reconverti dans la politique du football.

Le "Snake" aime parcourir le monde. Présent en Chine ou au Rwanda ces dernières années en tant qu'ambassadeur du Paris Saint-Germain, c'est avec la FIFA que Youri Djorkaeff remplit à plein ce rôle en cette fin d'année, à l'approche de la Coupe du Monde au Qatar. A la tête de la Fondation de l'instance durant trois ans, le champion du monde 1998 et d'Europe 2000, qui avait également été ancien consultant TV après sa carrière de joueur, a mis en place le programme Football for School en partenariat avec l'UNESCO.

"Le président est à l'écoute. J'aime cet aspect humain"

Depuis cet été, il a changé de rôle, devenant officiellement et directement conseiller football du président Gianni Infantino, ce qui l'amène à vivre entre la région de Monaco (avant de partir une saison au Paris Saint-Germain, il s'est révélé à l'AS Monaco de 1990 à 1995) et Zurich, tout en voyageant toujours autant à travers la planète. Il expliquait son rôle au mois de septembre pour L'Equipe : "La FIFA est une structure mobile qui va au-devant des gens. Le président est à l'écoute, sur tous les continents. On échange beaucoup ensemble. Mon après-carrière est bien remplie. J'aime l'aspect humain de toutes ces missions."


Naturellement présent en septembre chez lui, à Paris, pour le séminaire européen organisé au sein du bureau français de la Fédération Internationale, il a aussi accompagné le mois dernier son président pour l'inauguration du nouveau siège de la Fédération arménienne. Inévitable pour cet Arménien d'origine, qui a toujours revendiqué haut et fort ses racines, au relais de son père Jean. Ces dernières semaines, on l'a également vu sur le nouveau campus de la Fédération allemande, en tant qu'ancien joueur de Bundesliga (à Kaiserslautern de 1999 à 2002). Pas de doute, Youri Djorkaeff est bien devenu un homme politique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.