Axel Allag, Media365, publié le jeudi 29 décembre 2022 à 23h56
Décédé ce jeudi à l'âge de 82 ans, Pelé est lié à la Coupe du monde. Le Roi a en effet été sacré à 3 reprises dans le tournoi planétaire. Retour sur la belle histoire entre le Mondial et la légende du jeu.
En 1958, Pelé éblouit le monde
Convoqué pour le Mondial 1958 en Suède à l'âge de 17 ans seulement, Pelé n'est au départ qu'une promesse au milieu des étoiles de la Seleção (Vava, Garrincha, Didi...). Une promesse qui va rapidement confirmer son potentiel alors qu'elle a passé les deux premiers matchs contre l'Autriche (3-0) et l'Angleterre (0-0) sur le banc. Face à l'Union Soviétique (2-0), Pelé est titularisé par son sélectionneur et devient alors le plus jeune joueur ayant participé à un Mondial. Une place de titulaire qu'il ne quittera plus du tournoi. La suite ressemble à un récital. En quarts de finale, face au pays de Galles (1-0), Pelé marque son premier but en Coupe du monde, à l'âge de 17 ans et 239 jours, devenant le plus jeune buteur dans un Mondial. En demi-finales, il inscrit un triplé contre la France de Fontaine et Kopa (5-2). Enfin, face au pays organisateur, la Suède, Pelé brille en finale avec un doublé lors d'un nouveau succès 5-2 dont une réalisation mémorable : un amorti de la poitrine dans la surface, enchaîné par lob sur le défenseur puis une reprise de volée. Il est - encore à ce jour - le plus jeune champion du monde de l'histoire.
1962, un sacre au goût amer pour Pelé
4 ans plus tard, au Chili, le tournoi lui semble destiné. A désormais 21 ans, il est buteur lors du premier match face au Mexique (2-0) avec une action individuelle de grande classe conclue par un tir du gauche imparable. Si la suite s'annonçait sur le papier comme grandiose vu son niveau, Pelé a rapidement déchanté. Victime d'une déchirure des adducteurs lors du deuxième match contre la Tchécoslovaquie, le génie est contraint de déclarer forfait pour la suite du tournoi. En finale, comme un hasard, c'est face à cette même Tchécoslovaquie que le Brésil s'imposera (3-1) pour s'offrir un doublé et rejoindre du même coup l'Uruguay et l'Italie au palmarès avec deux Coupes du monde au compteur.
1970, un chef d'œuvre avec la "Dream Team"
4 ans après 1966 et un Mondial lors duquel il avait été la cible de ses adversaires et vu le Brésil se faire éliminer dès le premier tour, Pelé a eu sa revanche. Au Mexique, avec Jairzinho, Gerson, Tostao et Rivelino, Pelé rayonne alors qu'il a songé à ne pas disputer le tournoi après son traitement en 1966 et s'est passé de la sélection durant 2 ans. Finalement donc, il en a été, pour le premier Mondial diffusé en couleurs. Tandis que le Brésil se promène en phase de groupes face à la Tchécoslovaquie (4-1), l'Angleterre (1-0) et la Roumanie (3-2), Pelé marque 2 fois, si ce n'est 3. Contre les Three Lions, sa tête piquée est arrêtée de façon miraculeuse par Gordon Banks, le portier de l'Angleterre. Pelé dira : "J'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté". En demi face à l'Uruguay, Pelé ne parvient pas à faire trembler les filets mais est le protagoniste d'une action légendaire. Voyant le portier sortir alors qu'il est lancé en profondeur, il réalise une feinte de corps et contourne le gardien avant de frapper... au ras du poteau. En finale face à l'Italie, il ouvre le score d'un match largement dominé (4-1) et offre le dernier but d'une passe aveugle à son capitaine Carlos Alberto. Ainsi, il obtient un troisième sacre en Coupe du monde, un record toujours inégalé à ce jour.