Axel Allag, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 18h15
Dans un communiqué sur ses réseaux sociaux ce jeudi, Sergio Ramos a annoncé sa retraite internationale après 180 sélections avec la Roja. Le nouveau sélectionneur, Luis de la Fuente, l'a appelé dans la matinée afin de lui signifier qu'il ne comptait pas sur lui pour le futur.
Une décision prise à contrecœur. Laissé de côté par Luis Enrique pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar en dépit d'un bon retour à la compétition sous le maillot du PSG, Sergio Ramos a officialisé sa retraite internationale ce jeudi via un communiqué posté sur ses réseaux sociaux. Plus convoqué depuis mars 2021 avec la Roja, il n'entre pas dans les plans du nouveau sélectionneur, Luis de la Fuente, en poste depuis l'élimination de la Roja en 8èmes de finale du Mondial contre le Maroc. "Le moment est venu. L'heure pour moi de dire au revoir à l'équipe nationale d'Espagne. À la Roja. Ce matin, j'ai reçu un appel de l'actuel entraîneur principal qui m'a informé que je ne fais pas et ne ferai pas partie de ses plans, indépendamment de mes performances ou de ce que je fais dans ma carrière. Le cœur lourd, c'est la fin d'un chemin que j'espérais plus long et qui se terminerait avec un meilleur goût dans la bouche, à la hauteur de tous les succès obtenus avec la Roja. Je crois sincèrement que ce parcours méritait de se terminer par mon propre choix ou parce que mes performances n'étaient pas à un niveau digne de notre équipe nationale. Pas pour une question d'âge ou d'autres raisons que, bien que je ne les aie pas entendues directement, j'ai certainement ressenties. Parce que l'âge en soi n'est ni une vertu ni un défaut ; c'est juste un chiffre qui n'est pas nécessairement lié aux performances ou aux capacités. J'admire et j'envie des joueurs comme Modric, Messi et Pepe. Ils sont l'essence même de la tradition, des valeurs, de la méritocratie et de la justice dans le football", a-t-il assuré dans un long texte.
Un palmarès extraordinaire avec la Roja
Vainqueur de la Coupe du Monde 2010 et l'Euro en 2008 puis 2012, Ramos a reconnu devoir accepter avec "tristesse" cette réalité. "Je repars avec des souvenirs inoubliables, tous les titres pour lesquels nous nous sommes battus et que nous avons fêtés ensemble et l'immense fierté que je ressens en tant qu'international espagnol le plus capé de tous les temps. Ce blason, ce maillot et ces supporters, vous tous, m'ont rendu heureux. Je continuerai à soutenir mon pays avec la passion de quelqu'un qui a eu la chance de le représenter fièrement 180 fois. Mes remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont cru en moi !", a-t-il mis en avant. L'ancien capitaine du Real Madrid et de la Roja doit donc désormais se concentrer sur la fin de la saison avec le PSG tandis qu'il célébrera ses 37 ans le 30 mars prochain.