CM 2030 : L'Espagne, le Portugal et le Maroc poursuivent leur préparation

CM 2030 : L'Espagne, le Portugal et le Maroc poursuivent leur préparation©Panoramic, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 19 octobre 2023 à 10h20

L'Espagne, le Portugal et le Maroc planchent sur leur candidature commune à l'organisation de la Coupe du Monde 2030. Les présidents de Fédération des trois pays se sont réunis mercredi à Lisbonne.



Désignés pays organisateurs de la Coupe du Monde 2030, l'Espagne, le Portugal et le Maroc planchent déjà sur leur candidature commune. Les présidents des Fédérations des trois pays se sont réunis ce mercredi à Lisbonne. « Le sommet des dirigeants a réuni Fernando Gomes (Fédération portugaise de football), Fouzi Lekjaa (Fédération royale marocaine de football) et Pedro Rocha (Fédération royale espagnole de football) et a permis de poursuivre la préparation de la candidature qui unit deux continents et vise à être la meilleure de l'histoire pour une Coupe du Monde. C'était la deuxième fois que les présidents des trois associations se réunissaient, mais la première après que la décision de la FIFA sur la Coupe du Monde 2030 était connue », a indiqué la Fédération marocaine dans un communiqué officiel.

La lettre d'intention dans les tuyaux

Les dirigeants réunis ont « décidé de présenter le 28 octobre la lettre d'intention à l'organisation de la Coupe du Monde, remplissant ainsi l'une des exigences du processus de candidature », peut-on encore lire. Cette présentation sera effectuée à Rabat et sera suivie d'une conférence de presse à laquelle participeront les présidents des trois Fédérations. Par ailleurs, le comité de a poursuivi ses travaux et a tenu une autre réunion de suivi du projet ce mercredi à Madrid.

Pour rappel, la Coupe du Monde 2030 se tiendra sur trois continents et dans six pays, suite à un accord entre les Confédérations européenne, africaine et sud-américaine. Organisée conjointement par le Maroc, l'Espagne et le Portugal, cette vingt-quatrième édition inclura également trois rencontres programmées en Argentine (à Buenos Aires), en Uruguay (à Montevideo) et au Paraguay (à Asuncion) pour marquer le centenaire de la première édition, qui fut organisée en Uruguay en 1930. La FIFA doit encore valider les critères techniques et n'entérinera officiellement cette décision que fin 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.