CM 2022 : Waddle prévient l'Angleterre et se méfie de Dembélé

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 10 décembre 2022 à 15h52

L'Anglais et ancien joueur de l'OM, Chris Waddle, estime qu'il ne faut pas uniquement se focaliser sur Kylian Mbappé pour ses compatriotes. Ils doivent grandement se méfier d'Ousmane Dembélé à qui il délivre même un conseil en tant qu'ancien dribbleur de talent.

Chris Waddle, vous vous souvenez ? Ceux qui n'ont pas au moins une trentaine d'années ne l'ont pas vu de leurs propres yeux évoluer sur les terrains et effacer nombre de joueurs grâce à ses dribbles enchanteurs. L'Anglais qui avait marqué un but légendaire contre l'AC Milan en C1 (la Coupe des clubs Champions à l'époque) avait évolué à l'Olympique de Marseille de 1989 à 1992 et enchanté le Vélodrome ainsi que le championnat de France durant trois années dominées par l'OM. Celui qui a porté le maillot de la sélection anglaise à 62 reprises (6 buts) a aussi atteint les demi-finales de la Coupe du Monde en 1990. Alors, avant le choc en quart de finale du Mondial entre son Angleterre et la France qu'il apprécie beaucoup depuis son passage sur la Canebière, Waddle a forcément un avis intéressant.

Les duels Bellingham-Griezmann et Mbappé-Walker

Pour l'ancien milieu de terrain offensif, aujourd'hui âgé de 61 ans et consultant sur la Premier League pour la radio BBC 5 Live, qui s'exprime samedi dans L'Equipe, « le résultat final va peut-être dépendre du joueur qui sera le plus influent au milieu de terrain, entre Bellingham et Griezmann. Mais aussi, évidemment, du face à face que vont se livrer Kyle Walker et Kylian Mbappé. Si ce dernier conserve le niveau qu'il affiche depuis le début de la compétition, il fera la différence car son jeu est difficilement lisible. Tu ne sais jamais s'il va rentrer à l'intérieur, frapper ou déborder. » Toutefois, Chris Waddle prévient aussi : « Mais le danger, côté anglais, serait de trop se focaliser sur lui ».

Waddle conseille Dembélé sur les dribbles


Pour l'ancien dribbleur, ses compatriotes doivent surtout prendre garde à Ousmane Dembélé. « La France possède de très bons dribbleurs comme Coman et surtout Dembélé. Lui, s'il est dans un bon jour, il risque de poser beaucoup de problèmes à Luke Shaw, avec ses qualités d'élimination et de frappe. Son souci c'est qu'il manque de régularité : lors de certains matchs, Dembélé est le meilleur joueur sur le terrain, pendant d'autres matches ses passes vont en touche et il finit par être remplacé », juge Waddle qui conseille ensuite le joueur du Barça : « Moi, j'aimais bien ralentir le jeu quand j'avais le ballon, pour mieux jaillir ensuite, tandis que Dembélé cherche plus à éliminer en enchaînant les dribbles à haute vitesse. Si je peux me permettre de lui donner un conseil, ce serait parfois de décélérer, pour mieux cerner les moments où il doit dribbler, frapper ou passer. S'il passe ce cap, l'excellent joueur qu'il est fera alors partie des tout meilleurs du monde. » Ce conseil parviendra-t-il jusqu'aux oreilles du Français avant le quart de finale de samedi soir ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.