CM 2022 : Le Qatar a t-il choyé les députés britanniques pour la Coupe du Monde ?

Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 30 octobre 2022 à 23h43

Selon une enquête de The Observer, le Qatar aurait dépensé de grosses sommes d'argent en voyages et cadeaux à destination des députés britanniques en vue de la prochaine Coupe du Monde. Surtout, il apparaît que le pays du Golfe s'est beaucoup concentré sur les Britanniques pour favoriser les liens entre les deux pays.

Désormais, il ne se passe plus une semaine sans qu'un nouveau scandale éclabousse le Qatar au sujet de la prochaine Coupe du Monde qui se disputera du 20 novembre au 18 décembre. Nouvel épisode aujourd'hui, avec une révélation du Guardian qui cite une étude réalisée par The Observer visant à éclaircir les méthodes de lobbying de l'hôte du Mondial. Cette analyse révèle que les Qatariens ont dépensé plus d'argent en cadeaux et voyages pour les députés britanniques que tout autre pays. En détail, l'État du Golfe n'a pas lésiné sur les moyens puisqu'il a offert pour près de 250 000 livres d'offrandes, soit plus de 290 000 euros, au cours des douze derniers mois. Ce montant concerne des séjours dans des hôtels de luxe, des vols en classe affaires et des billets pour des courses de chameaux. À titre de comparaison, c'est plus du double de la somme déclarée lors des cinq dernières années avant octobre 2021 : 117 000 euros. Le Guardian ajoute qu'en échange des dons, les députés devaient avoir des "paroles positives" au sujet du Qatar et de l'organisation de la Coupe du Monde. Le nom d'Alun Cairns, membre du parti Conservateur et président d'un petit groupe parlementaire non officiel créé justement pour édulcorer les relations entre le Qatar et la Grande-Bretagne, est cité. Ce même Alun Cairns, aurait reçu 10 000 euros de dons de la part du gouvernement qatari en 2022 pour deux voyages successifs dans le pays, après avoir prononcé un discours en hommage à l'aide du Qatar dans la crise humanitaire en Afghanistan.


Un problème éthique

Si l'on se penche sur les détails de cette opération, on remarque, toujours selon les chiffres de l'enquête, que 34 députés britanniques ont déclaré 40 dons du Qatar au cours des douze derniers mois. Parmi eux, on dénombre vingt-deux conservateurs, sept travaillistes, trois du parti national écossais et deux indépendantistes. Si, techniquement, la manoeuvre n'a rien d'illégal, elle reste très supérieure aux Émirats Arabes Unis (de l'ordre de six fois plus) en termes de dons. Transparency International a déclaré qu'il était "extrêmement préoccupant" que des députés acceptent "des milliers de livres sterling d'hospitalité de la part de gouvernements étrangers dont le bilan en matière de droits de l'homme est douteux" et que cela pourrait "laisser la porte ouverte à une influence indue".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.