CM 2022 : L'Émir du Qatar défend son Mondial

CM 2022 : L'Émir du Qatar défend son Mondial©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 14 septembre 2022 à 22h07

Dans un entretien accordé au Point, Tamim ben Hamad Al Thani, propriétaire du PSG et émir du Qatar, a effectué un large point sur les polémiques autour du prochain Mondial, prévu du 20 novembre au 18 décembre prochain.

Depuis de nombreuses années, le prochain Mondial au Qatar ne cesse de faire parler. Alors à près de 2 mois de l'ouverture de la compétition (du 20 novembre au 18 décembre), le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani a évoqué une grande densité de sujets lors d'un entretien accordé au Point. Fier que le Qatar soit le premier pays arabe à organiser un événement mondial, il a mis en exergue l'affluence attendue : "Des centaines de milliers de personnes vont venir. Chacun, quel qu'il soit, quelle que soit son origine ou sa culture, sera le bienvenu. Nous souhaitons que ces visiteurs apprennent les différences entre les cultures, qu'ils découvrent la culture du Qatar, et nous espérons qu'ils auront envie de revenir", a-t-il affirmé.

"Nous punissons quiconque maltraite un employé"

La thématique du traitement des travailleurs immigrés sur les chantiers des stades a évidemment été évoquée. Une enquête menée par le Guardian datant de février 2021 avait mis en avant la mort de 6 500 ouvriers venus d'Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh ou du Sri Lanka sur une période de 10 ans. "Nous avons compris que nous avions un problème avec le travail sur les chantiers, et nous avons pris des mesures fortes en un temps record. Nous avons modifié la loi et nous punissons quiconque maltraite un employé; nous avons ouvert nos portes aux ONG et nous coopérons avec elles. Nous en sommes fiers", s'est défendu Tamim ben Hamad Al Thani.

Le Mondial 2022, un événement "plus durable" ?

A ses yeux, tout a été réalisé afin de faire de ce Mondial 2022 "un événement plus durable". Toujours sur le thème de l'écologie, il a estimé que chaque pays "devrait avoir la chance d'organiser des événements sportifs mais, parfois, le climat peut être un obstacle". Par ailleurs, le cheikh a souligné l'utilisation de technologies de pointe afin de réduire la consommation d'eau et d'énergie, tandis que 7 des 8 stades du tournoi seront climatisés.

Enfin, l'investissement du Qatar au PSG a été abordé, avec, là encore, une grande fierté. "Si on veut investir, quel que soit le sport, il est nécessaire d'avoir une passion pour ce sport. Sinon, on gaspille son argent. Mais si on le gère comme il faut, la valeur du projet croît. C'est ce qui est arrivé avec le PSG", a-t-il estimé, considérant que les Qatariens étaient "fiers de la décennie passée avec le PSG" et que le sport dans son ensemble était "un élément clé de notre ADN".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.