Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 22 novembre 2023 à 11h02
Alors que les policiers brésiliens ont violemment réprimé les supporters argentins dans les tribunes du Maracana avant la victoire historique des champions du monde (1-0), leur gardien Emiliano Martinez est intervenu physiquement face aux ordres de l'ordre !
L'Argentine a marqué l'histoire mardi. En s'imposant 1-0 au Maracana, grâce à un but de la tête de Nicolas Otamendi peu après l'heure de jeu (63e), Lionel Messi et ses coéquipiers ont infligé au Brésil la première défaite à domicile de son histoire en qualifications d'une Coupe du monde, après 51 victoires et 13 matchs nuls. Un succès historique donc pour l'Albiceleste, lors d'un match qui aurait pourtant pu ne pas avoir lieu, en raison des scènes de violence en tribunes entre les supporters argentins et les policiers brésiliens avant le début de la rencontre. Des forces de l'ordre qui ont violemment réprimé, à coups de matraque, les fans adverses, avant que les joueurs de Lionel Scaloni ne viennent s'en mêler. Emiliano « Dibu » Martinez, le bouillant gardien des champions du monde, est lui allé plus loin, se jetant en bas de la tribune sur un policier brésilien qui tentait de frapper un supporter argentin !
Un geste "courageux"
Le portier d'Aston Villa, décisif face aux Bleus en finale du Mondial qatari, a crié : "Qu'est-ce que tu fais ?", repoussant sèchement le policier à la matraque et le désignant du doigt, avant d'être ensuite été écarté par les forces de l'ordre. Les joueurs argentins ont alors regagné les vestiaires en signe de protestation, à l'initiative de Messi. Et le coup d'envoi a été retardé de 30 minutes. Martinez a lui encore prouvé qu'il avait le sang (très) chaud, et son geste "courageux" est salué par tous les médias argentins, alors que la vidéo de cette altercation est vite devenue virale. Mais « Dibu » s'est aussi montré à son avantage sur le terrain, réalisant notamment un arrêt déterminant peu avant le but d'Otamendi. Idéalement servi au point de penalty, Gabriel Martinelli a vu sa tentative détournée par un Martinez des grands soirs, qui aura donc réussi à préserver sa cage inviolée, avant d'aller offrir son maillot à un supporter.