Argentine : La folie dans la maison de Maradona !

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 14 décembre 2022 à 15h47

La qualification de Lionel Messi et des siens pour le dernier carré de la Coupe du monde a évidemment été très célébrée en Argentine, notamment dans l'ancienne villa de Maradona à Buenos Aires.

Ils étaient sans doute peu nombreux à avoir imaginé un tel parcours après la défaite surprise de l'Argentine contre l'Arabie Saoudite d'Hervé Renard en ouverture de ce Mondial qatari (1-2). Un revers qui a, peut-être, été un mal pour un bien, l'Albiceleste ayant ensuite dominé le Mexique et la Pologne sur le même score (2-0) avant d'éliminer successivement l'Australie en huitièmes (2-1) puis les Pays-Bas en quarts de finale (2-2, 4-3 t.a.b.). Et mardi soir, au stade de Lusail, les hommes de Lionel Scaloni ont réalisé leur match le plus accompli du tournoi face à la Croatie, s'imposant 3-0 dans le sillage d'un Lionel Messi record, de nouveau buteur et passeur (magnifique). Et si de nombreux supporters argentins ont fait le déplacement dans l'émirat pour soutenir, bruyamment, leurs protégés, la ferveur est aussi palpable au pays, où on espère un troisième sacre mondial dimanche contre la France ou le Maroc, qui serait le premier depuis celui glané par Diego Maradona et ses coéquipiers en 1986.


Décédé le 25 novembre 2020, à 60 ans, d'un arrêt cardiaque, le « Pibe de Oro » est toujours très présent dans le cœur des Argentins. On a encore pu s'en rendre compte à l'occasion de cette demi-finale face aux Croates. Car les propriétaires de l'ancienne villa du « Diez » à Buenos Aires a été ouverte au public pour l'occasion, et les fans ont pu s'y rendre pour suivre le match ! C'est notamment ce qu'a fait Jack Nicas, un journaliste du New York Times basé au Brésil, qui est venu suivre la rencontre dans la maison en question, où il a pu tourner quelques vidéos qu'il a publiées sur Twitter (voir ci-dessus). De quoi se rendre compte de l'immense ferveur qui y régnait, avec tous ces supporters aux couleurs de l'Argentine en train de festoyer. On a notamment pu les entendre chanter à tue-tête « Muchachos », ce chant de supporters sur Maradona, Messi, mais aussi les Îles Malouines, qui est devenu l'hymne des joueurs de l'Albiceleste au Qatar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.