Coupe de France : L'OM, même à dix, ne tremble pas

Vincent Degremont, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 17h36

Eric Bailly a été vite expulsé, mais l'Olympique de Marseille a néanmoins disposé de Hyères samedi (2-0) en 32emes de finale de Coupe de France.

Entre le troisième de Ligue 1 et le septième de National 2, le plus fébrile n'a pas été celui qu'on croyait ! Au moins au début. Si les supporters phocéens ont craqué des fumigènes - obligeant M. Stinat à repousser le coup d'envoi - les Hyérois n'ont pas eu les jambes qui tremblent, au contraire des Marseillais, inquiets et inquiétants en charnière. Almike Moussa N'Diaye est passé dans le dos de Leonardo Balerdi, qui a poussé son adversaire et écopé d'un carton jaune dès la cinquième minute. Au quart d'heure de jeu, c'est Éric Bailly qui a voulu renvoyer le danger au loin alors que le même Moussa N'Diaye poussait le ballon de la poitrine. Sonné par le choc, l'attaquant mauritanien devait sortir sur civière et le défenseur ivoirien sur carton rouge.

L'OM à dix dès la 16eme !

Une erreur d'appréciation qui compliquait singulièrement les affaires des Olympiens, obligés de s'en remettre aux coups de pieds arrêtés pour créer du danger sur la cage gardée par Charly Jan. Le portier hyérois - décisif lors des deux tours précédents sur les deux séances de penalties au bout desquelles son club s'était qualifié - s'inclinait à la 25eme sur un coup franc excentré puissamment enroulé par Jordan Veretout, mais sa transversale le sauvait ! A l'orée du temps additionnel, Cengiz Ünder - parti à la limite du hors-jeu - s'écroulait après avoir pris un coup de pied malencontreux de Bilel Agueni. Alexis Sanchez le transformait d'une panenka magistrale (1-0).

Dos au mur, les hommes du président Boudjellal se montraient plus offensifs au retour des vestiaires. A la 51eme, Mahlon Barty profita d'un ballon mal dégagé à l'entrée de la surface pour frapper fort au sol, mais le ballon passa du mauvais côté du montant gauche. Son capitaine crut avoir été plus précis trois minutes plus tard, mais le même montant gauche écarta sa tentative. Dans l'intervalle, Bamba Dieng avait manqué le break en ouvrant trop le pied devant Jan. L'attaquant sénégalais se rattrapa à la 70eme, sur une passe en profondeur de Mattéo Guendouzi. Profitant de la lenteur de Mohamed Sahnoune - le capitaine varois - Dieng put s'appliquer devant Jan et assurer la qualification en croisant tranquillement de l'intérieur du droit (2-0).

Hyères tombe les armes à la main, mais sans faire vaciller son illustre voisin

Lancé à la place de Barty, Celin Lemb voulut sauver l'honneur après un coup de billard. L'attaquant camerounais évita la sortie précipitée de Ruben Blanco, puis manqua la cible à cause du repli des défenseurs phocéens. Si le score en resta là, l'OM aurait pu saler davantage l'addition. D'abord à la 85eme, après un travail de Dieng qui mit sur les fesses la charnière hyéroise, mais Ünder trouva le moyen de trop ouvrir le pied alors que son partenaire lui avait ouvert en grand le chemin du troisième but. Puis dans le temps additionnel, lorsque Salim Ben Seghir - qui venait de faire son entrée - se montra gourmand en voulant ouvrir son compteur sous le maillot phocéen. Jan fit la parade, alors que Guendouzi avait fait l'effort d'aller au soutien. Sans conséquence, l'essentiel pour le troisième de Ligue 1 étant d'éviter l'embûche après l'exclusion précoce de Bailly. C'est chose faite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.