OL-Valenciennes : L'arbitrage de Frappart décrié

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 03 avril 2024 à 08h26

Les Nordistes ne décoléraient envers les décisions de Stéphanie Frappart, arbitre de la demi-finale de la Coupe de France perdue par Valenciennes contre l'OL (0-3).

Le rêve est terminé pour Valenciennes. En quête d'une première finale de Coupe de France depuis 1951, le dernier de Ligue 2, quasiment condamné à la relégation avec 18 points de retard sur le premier non-relégable, s'est incliné sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais mardi soir lors de la première demi-finale (0-3). Mais non sans regret. Notamment en raison de deux décisions polémiques de Stéphanie Frappart, l'arbitre de cette rencontre. A la 38e minute, elle a d'abord accordé l'ouverture du score aux Nordistes à Siriné Doucouré, avant de l'annuel avec l'aide de la VAR. Et ce car elle estimait qu'Anthony Knockaert, passeur décisif sur cette action, avait fait faute sur Jake O'Brien. Alors que, comme elle l'avait jugé dans un premier temps, c'est plutôt le défenseur irlandais de l'OL qui ne joue pas le ballon et vient couper la route du Valenciennois.

"Il n'y a clairement pas faute"

Quelques instants après la reprise, alors que le score était toujours nul et vierge, Alexandre Lacazette a bénéficié d'un penalty (très) généreux, là encore en s'appuyant sur la VAR, après avoir, cette fois, sifflé faute dans un premier temps. Alors qu'on avait pourtant l'impression que le capitaine de l'OL en avait rajouté sur ce léger contact avec Joffrey Cuffaut. Et il ne s'est ensuite pas fait prier pour transformer cette offrande (51e) avant de rapidement doubler la mise (57e). "Je ne veux pas laisser la colère me submerger et taper sur l'arbitrage mais il n'y a clairement pas faute sur notre but, il faut dire ce qu'il en est, a réagi Ahmed Kantari, l'entraîneur du VAFC, en conférence de presse. Eux, ils marquent sur un penalty alors que c'est Lacazette qui vient s'empaler sur mon défenseur." Knockaert, très remonté, n'a lui pas mâché ses mots. "Je fais la même chose une minute avant en me jetant sur le défenseur et elle ne siffle pas. Là, dans la surface, elle siffle. Est-ce parce que c'est un grand club en face ? Je pèse mes mots, a-t-il réagi sur beIN Sports. Ils n'ont qu'à me suspendre s'ils veulent, je n'en aurais rien à faire. Parce que c'est dur à accepter quand on est derniers de Ligue 2 et qu'on voit tous les efforts qu'on fournit ce soir. Au niveau de l'arbitrage, ils devraient se poser des questions..." Cela devrait effectivement être le cas après une énième polémique arbitrale cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.