Coupe de France : Toulouse privé d'Europe ?

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 avril 2023 à 16h07

En cas de sacre en Coupe de France, Toulouse pourrait ne pas pouvoir disputer la Ligue Europa, en raison de son actionnaire, le même que l'AC Milan.

Plus vus en Coupe d'Europe depuis la saison 2009-2010, un exercice où ils avaient terminé à la troisième place de leur groupe de Ligue Europa derrière le Shakhtar Donetsk et Bruges, les Toulousains pourraient ne pas être autorisés à participer à la compétition européenne en cas de victoire en Coupe de France contre Nantes, samedi soir au Stade de France. Et ce car RedBird Capital Partners, propriétaire du TFC, est aussi celui de l'AC Milan, qui peut se qualifier pour la Ligue des champions, et donc être éventuellement reversé en Ligue Europa. Et selon les règlements de l'UEFA, deux clubs ayant le même actionnaire majoritaire ne peuvent disputer la même compétition.

Montanier : "A chaque jour suffit sa tâche"

"Aucun club participant à une compétition interclubs de l'UEFA ne peut directement ou indirectement : détenir ou négocier des titres ou des actions de tout autre club participant à une compétition interclubs de l'UEFA, être membre de tout autre club participant à une compétition interclubs de l'UEFA, être impliqué de quelque manière que ce soit dans la gestion, l'administration et/ou les activités sportives de tout autre club participant à une compétition interclubs de l'UEFA, ou détenir un quelconque pouvoir dans la gestion, l'administration et/ou les activités sportives de tout autre club participant à une compétition interclubs de l'UEFA", peut-on ainsi lire dans l'article 5 des règles de l'instance. En cas de succès face aux Canaris, les Violets pourraient donc être amenés à céder leur place en Europe au cinquième de Ligue 1. "A chaque jour suffit sa tâche. Demain (samedi, ndlr), on sera là pour gagner la coupe de France, pour l'Europe on verra après", a évacué leur coach Philippe Montanier en conférence de presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.