Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 novembre 2024 à 22h29
Le 7e tour de la Coupe de France a donné lieu à trois surprises vendredi soir, avec les éliminations de trois équipes de Ligue 2, dont le leader, le Paris FC, ainsi qu'Ajaccio et Rodez, face à QRM (N1), Les Herbiers (N2) et Angoulême (N2).
La Coupe de France réserve toujours des surprises ! Cela a de nouveau été le cas vendredi soir dans le cadre du 7e tour, qui marque l'entrée en lice des clubs de Ligue 2. Car trois formations de l'antichambre de l'élite ont été éliminées par des équipes d'un niveau inférieur. Et le premier exploit a eu lieu dès le premier match. Quatrième du groupe B de National 2, le club des Herbiers, finaliste malheureux de la compétition en 2018 face au PSG, recevait l'AC Ajaccio, actuel 15e de L2.
Et alors que le coup d'envoi a été retardé... par la présence d'un trou dans un filet et que les Corses ont d'abord fait respecter la hiérarchie en ouvrant le score par l'intermédiaire d'Axel Bamba (0-1, 34e), les Vendéens ont fini par revenir en fin de match, bien aidés par l'expulsion du buteur ajaccien à un petit quart d'heure du terme. Shelton Guillaume a d'abord égalisé d'une belle frappe (1-1, 90e), avant de donner la victoire aux siens sur penalty (2-1, 90e+5).
QRM sort le Paris FC sur une panenka
A Angoulême, 14e et relégable dans le groupe A de National 2, les locaux ont chèrement défendu leur peau face à Rodez, 12e en Ligue 2. Ils ont d'abord mené 2-0, grâce à Paul Venot (42e) et Théo Chauvier (75e), avant de se faire peur en fin de match, suite à la réduction de l'écart signée du Ruthénois Tawfik Bentayeb (90e). Mais ils ont donc tenu bon.
Et le dernier qualifié du jour est venu de la capitale et plus précisément d'un stade Charléty qui sonnait bien creux et où l'ambitieux leader de L2, le Paris FC, a été sorti aux tirs au but par Quevilly Rouen Métropole (1-1, 2-4 t.a.b.). Belkacem Dali-Amar a ouvert le score après le quart d'heure de jeu pour le club normand, 14e de National 1 et double finaliste de la Coupe de France, mais Nouha Dicko a égalisé pour les Parisiens (29e). Si Ilan Kebbal a ensuite cru donner l'avantage au Paris FC, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but. Maxime Lopez et Jules Gaudin ont manqué les deux premières tentatives des locaux, et c'est Yanis Dede-Lhomme qui a qualifié QRM pour le 8e tour d'une panenka, pour joliment clôturer cette soirée pleine de surprises.