Coupe de France (32emes de finale) : Toulouse passe sans encombre, Auxerre se tire d'un mauvais pas

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 20h07

Alors que Toulouse n'a pas failli lors de son duel face à Lannion (1-7), Auxerre a dû recourir à la séance de tirs au but pour prendre le meilleur sur Dunkerque (2-2, 4-5 tab).

Lannion (N3) - Toulouse (L1) : 1-7

Après Lorient et Reims plus tôt ce dimanche, c'est Toulouse qui n'a pas fait de détail lors de son déplacement à Guingamp pour y affronter Lannion. Le TFC n'a attendu que douze minutes pour ouvrir le score par l'intermédiaire de Naatan Skyttä alors que le break est venu à la demi-heure de jeu avec un déboulé de Yanis Begraoui conclu par une frappe qui a laissé sans solution Florian Piolot. Les Bretons ont alors très vite repris espoir quand le gardien toulousain Kjetil Haug a manqué son dégagement après avoir dévié une frappe de Karim Achahbar et envoyé le ballon dans son propre but. Une mésaventure que Thijs Dallinga a fait oublier peu avant la mi-temps. A l'approche de l'heure de jeu, Veljko Birmancevic a mis fin au suspense avec le quatrième but du TFC. Les 25 dernières minutes ont alors vu Damien Boisvilliers tromper la vigilance de son propre gardien puis Thijs Dallinga y est allé de son doublé. D'une frappe de l'entrée de la surface, Stijn Spierings a scellé le sort de la rencontre et valider la qualification de Toulouse aux dépens de Lannion (1-7).

Dunkerque (N) - Auxerre (L1) : 2-2 (4-5 tab)

Contrairement à Montpellier, Clermont, Monaco et Nice, Auxerre n'a pas chuté face à une équipe d'une division inférieure. Mais, en déplacement à Dunkerque, l'AJA a connu bien des difficultés pour s'en sortir. Restant sur deux défaites de suite en championnat, les Auxerrois ont été pris de vitesse par les Dunkerquois. En effet, c'est au bout de cinq minutes que Samy Baghdadi est allé tromper Donovan Léon pour ouvrir le score. La réaction icaunaise est intervenue un quart d'heure plus tard quand Rayan Raveloson a égalisé en trompant Arnaud Balijon. L'ailier malgache a alors réalisé ce qu'il n'avait jamais fait sous le maillot de l'AJA : inscrire un doublé. En effet, à dix minutes de la pause, il a une nouvelle fois trompé le gardien de l'USL Dunkerque. Un court avantage qui n'a toutefois pas permis aux Auxerrois d'aborder la deuxième période avec assurance. Les Dunkerquois, poussés par leur public, ont tout donné et c'est à l'approche des 20 dernières minutes que l'égalisation est venue. Alain Ipiele a trompé la vigilance de Donovan Léon pour remettre les deux équipes à égalité. Les joueurs de Christophe Pelissier ont poussé mais sans éviter la séance de tirs au but. Un arrêt de Donovan Léon face à Freddy Mbemba lors de la quatrième tentative a permis à l'AJA de faire la différence rejoindre les 16emes de finale (2-2, 4-5 tab).

Les Herbiers, Vierzon et Chambéry également qualifiés

Finaliste en 2018, Les Herbiers s'est rappelé aux bons souvenirs de la Coupe de France. Le club de National 2 a fait respecter la hiérarchie face à Pontivy, pensionnaire de Régional 1. Dès la première demi-heure, Yacouba Seydi et Benjamin Brelivet ont fait le break alors que le club breton a perdu Cecil Filanckembo dans la foulée. Alexandre Lavenant a signé un doublé en toute fin de match, entrecoupé par la réduction de l'écart signée Antoine Le Bigaut. Avec cette victoire (1-4), Les Herbiers rejoignent Vierzon. Le club de National 2 a pris le meilleur sur Chinon Cinais, pensionnaire de National 3. Nihad Chamoueni a ouvert le score au bout de quatre minutes avant que Maxime Thonnel n'égalise après 20 minutes. A l'heure de jeu, Ibrahima Camara a scellé le sort de la rencontre en faveur de Vierzon (1-2). Chambéry, pour sa part, a fait mentir la hiérarchie avec une belle victoire à Aubagne. Le club de National 3 a attendu l'heure de jeu pour débloquer le tableau d'affichage par Nikola Volic. Nikolaz Poujol a doublé la mise trois minutes plus tard. Mohamed Djaballah a réduit l'écart pour Aubagne mais Jordan Scarantino a scellé le sort de la rencontre à sept minutes de la fin du temps réglementaire (1-3).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.