Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 13 avril 2024 à 21h36
Après un match fou sur la pelouse de QRM, le leader auxerrois s'est incliné au bout du temps additionnel (4-3). Le Paris FC et Caen réalisent la bonne opération dans le haut du tableau.
Après trois victoires consécutives, Auxerre a perdu face au 19e de Ligue 2, QRM. Un scénario fou puisque les locaux l'ont emporté 4-3 alors que le score était de 2-2 à la 90ème minute. Koulibaly avait lancé la rencontre en ouvrant le score dès la 8ème avant de voir l'AJA se réveiller. Hein (31ème) et Onaiwu (58ème) ont redonné l'avantage aux Bourguignons mais Pierret égalisait pour les Normands. C'est alors que le match s'est emballé au moment de l'annonce du temps additionnel. Camara redonnait l'avantage au relégable (90ème+2), puis Onaiwu inscrivait un doublé trois minutes plus tard (3-3). Sur la dernière action du match, Soumaré se rendait coupable d'une faute et écopait d'un rouge laissant l'AJA à 10. Yade inscrivait un magnifique coup franc (90ème+10) pour offrir une victoire de prestige à QRM qui revient à deux points de Concarneau, tenu en échec à Amiens (0-0) et trois points de Troyes, battu à domicile par le Paris FC.
La belle opération pour le Paris FC et Caen
En course pour accéder aux barrages de Ligue 1, le Paris FC a remporté trois points précieux sur la pelouse du stade de l'Aube (1-2). Grâce à Camara et Diaby-Fadiga, le PFC qui n'a plus perdu depuis le 27 janvier est désormais 4e à égalité de points avec Laval qui s'est lourdement incliné face à Annecy (0-3). De son côté, Caen accueillait le 6e du championnat, Rodez. Il a fallu un but contre son camp de Sylla pour permettre au stade Malherbe de remporter également trois points et passer devant son adversaire du jour.
Valenciennes en National
C'était une question de jours mais c'est désormais officiel. Valenciennes est relégué après une lourde défaite contre Pau (1-4). Après une saison cauchemardesque, VA retrouve le National après 19 saisons passées au niveau professionnel. La demi-finale de Coupe de France aura été le seul point positif de cette saison. De son côté, Pau est 9e à deux points de la cinquième place et peut toujours croire à la montée.
Du bon à l'extérieur
C'est donc à l'extérieur qu'il fallait jouer ce soir. Après Annecy, Pau et le Paris FC, Bastia s'est imposé sur la pelouse de Bordeaux (2-3). Un doublé de Vincent a très vite mis les Corses sur le chemin de la victoire. Les Girondins sont 13e et voient leur adversaire du soir revenir à un point. Enfin, Guingamp s'est imposé à Dunkerque (0-1) et croit encore aux barrages tandis que Dunkerque est premier non relégable avec trois points d'avance sur la zone rouge.