Toulouse

TFC : Restes, la force tranquille

TFC : Restes, la force tranquille ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 24 mars

Guillaume Restes, le portier de Toulouse et de l'équipe de France Espoirs, a accordé sa première longue interview à l'Équipe ce dimanche. Au cours de l'entretien, il est revenu sur ses ambitions personnelles, sa vie de gardien et sa précocité.



C'est véritablement la première fois qu'on l'entend. Jusqu'ici, le Toulouse Football Club avait pris soin d'écarter Guillaume Restes de toutes les sollicitations médiatiques. Conscient du potentiel du gamin mais également de son jeune âge (19 ans), le TéFéCé a longtemps préféré refuser les interviews afin de laisser grandir son gardien. Présent avec l'équipe de France Espoirs à l'occasion de deux matchs amicaux (Côte d'Ivoire et États-Unis), le portier tricolore a cédé aux sirènes de la presse et de l'Équipe pour évoquer sa personnalité, son début de carrière et sa nouvelle (petite) notoriété en Occitane. Au cours de l'entrevue, Guillaume Restes a glissé quelques passages de sa vie comme le jour où il a décidé d'arrêter le tennis pour se consacrer au football. « C'était à 11 ans, se remémore Guillaume Restes. Je n'arrivais pas trop à contrôler mes émotions quand j'étais petit. Le tennis était vraiment trop compliqué par rapport à ça. C'est encore plus dur que le foot, en vrai. Je pouvais péter une raquette et gagner le match après. J'avais besoin de sortir toute cette frustration. »

Mais aussi et surtout, son passage sur les courts de tennis l'a aidé à connaître les particularités de son futur poste. « Et puis, au foot, j'aimais bien plonger, sauter partout, faire gagner l'équipe, arrêter les penalties. Le tennis m'a appris beaucoup de choses, parce que c'est un sport individuel, comme le poste de gardien en fait. Quand on fait une erreur, c'est nous. Quand on fait l'arrêt, c'est nous. D'un point de vue sportif, tous les appuis ou les gestes, à la volée par exemple, m'ont aidé. » Le Toulousain n'oublie pas non plus de parler de l'ancienne figure du club au même poste : Alban Lafont. Ce dernier a fait figure de modèle pendant de nombreuses années avant que Ter Stegen notamment pour son jeu au pied, ou Mike Maignan ne prennent le relais.

Les émotions avec Toulouse

Depuis le début de saison, Guillaume Restes est titulaire dans la cage des Violets et ce, pour son plus grand plaisir. Depuis, le portier a eu bien d'autres émotions à commencer par l'épopée en Ligue Europa. À la question de ses meilleurs moments, il répond : « Déjà, le premier amical contre la Roma l'été dernier, devant ma famille, mes copains du centre. Après, le premier match (en L1) à Nantes en face de Lafont. Il y a aussi mon premier match en Ligue Europa, contre l'Union Saint-Gilloise, à l'extérieur dans une ambiance de fou. [...] Et bien évidemment le match contre Liverpool au Stadium, qui nous suivra durant des années. Il n'y avait aucune pression, c'était que du kiff ! Depuis tout petit, je veux jouer des matches comme ça. »

Précoce, doué et régulier, Guillaume Restes grandit tranquillement du côté de Toulouse mais franchit les paliers. Sous contrat avec le TFC jusqu'en 2028, le portier n'entend pour le moment pas bouger de son cocon. Néanmoins, il a des ambitions et les fait savoir. « Les Bleus ? Le « step », il est très, très grand, tempère le Français toujours pour l'Équipe. Il y a plusieurs marches à monter. Je suis ambitieux en Espoirs, déjà. On a l'Euro en 2025, les JO. Les Jeux à Paris, c'est incroyable. Ça va nous faire prendre de l'expérience. Bien sûr qu'il y aura des choses à aller chercher ensuite, mais il faut le faire step by step. Pour ça, il faut jouer, être performant en L1, disputer la Coupe d'Europe tous les ans. [...] En club, il n'y a rien d'autre que le TFC. On va essayer de se maintenir le plus rapidement possible. Jouer la Ligue Europa avec Toulouse, ça donne des idées. C'est une dinguerie. Je veux continuer à la jouer avec le TFC. On est ambitieux au club. Une carrière réussie, ce serait de gagner des titres, une Coupe avec le TFC, beaucoup de matches, de faire beaucoup d'arrêts, de kiffer chaque instant. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.