Reims

Ligue 1 : Strasbourg et Reims à la relance

Ligue 1 : Strasbourg et Reims à la relance ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 13 avril

Le RC Strasbourg accueille ce samedi à 17h le Stade de Reims à la Meinau. Les deux formations, séparées par sept points au classement, veulent enclencher une nouvelle dynamique.



Quatre places et sept points séparent le Stade de Reims et le Racing Club de Strasbourg. Mais la dynamique globale est légèrement à l'avantage des Alsaciens face aux Champenois. On dit légèrement car les deux formations restent sur une série plutôt « moyenne" sur leurs cinq derniers matchs respectifs si on se réfère uniquement aux résultats. Avec deux succès, deux matchs nuls et une défaite, le RCSA apparaît sur une dynamique un peu plus positive même s'il sort d'un match décevant contre Toulouse (0-0). « J'ai été déçu de la performance offensive de mes gars la semaine dernière, a convenu Patrick Vieira en conférence de presse vendredi. On a eu pas mal de possession, on aurait pu mieux faire dans ce domaine. Cette semaine, nous avons renforcé les messages en espérant que face à Reims, nous obtenions plus de situations dangereuses. »

12ème de Ligue 1 avec 7 points d'avance sur le FC Lorient (barragiste), le RC Strasbourg veut grappiller de nouveaux points sans regarder les autres équipes. Cette semaine, le technicien alsacien s'est attaché à ne pas trop penser au maintien et a travaillé sur l'aspect offensif de son équipe qui fait défaut actuellement. « Dans la dernière ligne droite, tout le monde parle du maintien, reconnaît Vieira. Ça reste dans les esprits. Nous nous sommes focalisés sur ce qu'on avait à faire pour faire un bon match. Sur comment améliorer nos phases offensives, comment être dangereux. » Patrick Vieira le sait, le Stade de Reims, est en pleine chevauchée fantastique pour une place européenne et ne laissera rien au hasard. « C'est une équipe très difficile à jouer, agressive et qui prend beaucoup de cartons jaunes. Athlétiquement, c'est une des équipes les plus fortes de la Ligue 1. Ils ont aussi certaines qualités individuelles notamment sur les transitions offensives. »

Still : « On se positionne dans la course »

De son côté, le Stade de Reims a récemment partagé les points avec l'OGC Nice et a enchaîné un quatrième match sans défaite pour la première fois de la saison. Les partages de points contre le PSG (2-2) et l'OL (1-1) ont donné corps aux objectifs finaux du SDR. « Être dans la course ? On voulait se positionner et on l'a fait, a martelé Will Still en conférence de presse. On aurait sûrement dû et pu prendre quelques points en plus et avancer au classement. Les derniers résultats ont montré la difficulté de la Ligue 1 en général et pas juste pour nous. Forcément c'est emballant et t'as envie d'aller le plus loin possible et de pousser le plus possible et c'est exactement ce qu'on va essayer de faire. »

Pour se faire, les Rémois auront besoin de tout le monde alors qu'ils seront privés pour ce match de Munetsi (suspendu), Busi, Okumu, Teuma et Daramy (blessés). Le technicien belge espère profiter d'une cascade de blessés chez l'adversaire pour poursuivre la bonne dynamique de ses hommes. « Le RC Strasbourg ? C'est une équipe hyper bien rodée dernièrement qui a pris pas mal de points très intéressants [...]. Ils ont aussi des joueurs importants pour eux qui sont absents (Dreyer, Angelo, Emegha, Mothiba, Fila). C'est une équipe bien équilibrée, bien réfléchie avec encore une fois une dynamique intéressante donc ça sera difficile mais ça sera bien pour nous d'aller se mesurer à ça et voir les solutions qu'on peut en tirer. »

LES COMPOSITIONS PROBABLES

Strasbourg (3-4-3) : Bellaarouch - S. Sow, Perrin, Sylla - Guilbert, I. Sissoko, A. Santos, Delaine - Bakwa, Gameiro, H. Diarra.

Reims (4-3-3) : Y. Diouf - Foket, Agbadou, Abdelhamid, De Smet - Khadra, Atangana, Richardson - Ito, O. Diakité, Nakamura.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.