Réal

Real Madrid : Saison terminée pour Alaba, victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche

Real Madrid : Saison terminée pour Alaba, victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche ©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 18 décembre

Après Eder Militao et Thibaut Courtois, plus tôt dans la saison, c'est David Alaba qui a été victime d'une rupture du ligament croisé, dimanche soir contre Villarreal avec le Real Madrid (4-1). Remplacé par Nacho à la 32ème minute, le défenseur voit sa saison se terminer et Aurélien Tchouaméni, par ricochet, est désormais "la première option" pour remplacer l'Autrichien dans l'axe central, en attendant éventuellement le mercato de janvier.


Le Real Madrid est maudit concernant les blessures. Dimanche soir, le club merengue s'est imposé sans forcer contre Villarreal (4-1) et s'est hissé provisoirement au sommet de la Liga avec 1 point d'avance sur Gérone (qui affrontera le Deportivo Alavés ce lundi). Mais il a surtout dû composer avec la grave blessure de David Alaba, qui s'est tordu le genou suite à un mauvais appui peu après la demi-heure de jeu. Forcément marqué par cette douleur palpable, le défenseur a ensuite quitté le terrain sur une jambe, soutenu par deux membres du staff médical du Real Madrid et le verdict, peu après le coup de sifflet final, a été terrible : rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche pour Alaba qui "va être opéré dans les prochains jours", selon le communiqué médical du Real Madrid.

"Je n'avais jamais eu 3 joueurs qui se font les croisés en l'espace de 4 mois", déplore Ancelotti

Absent pour au moins 6 mois selon nos confrères de L'Equipe, Alaba voit donc sa saison se terminer et ses chances de participer à l'Euro 2024, en Allemagne (14 juin-14 juillet avec l'Autriche dans le groupe des Bleus) semblent minces. Après les blessures d'Eder Militao et Thibaut Courtois (ligaments croisés en début de saison), Carlo Ancelotti n'a pu que se lamenter sur la situation, en conférence de presse. "Un autre joueur tombe et je n'avais jamais eu 3 joueurs qui se font les croisés en l'espace de 4 mois. C'est incroyable. On ne peut rien faire à part ce qu'on a fait jusqu'à maintenant : le supporter. L'équipe le fait bien, elle se fait et joue bien parce que l'engagement est extraordinaire. C'est la seule manière de faire face aux blessures. Quant au mercato... On va voir ces prochains jours si on peut faire quelque chose", a confié le technicien italien, qui a également vu Ferland Mendy se blesser, au niveau de l'adducteur.

Tchouaméni en "solution d'urgence" dans l'attente du mercato

En attendant, c'est Aurélien Tchouaméni qui pourrait être aligné en défense centrale, jeudi à Alavés pour le dernier match de l'année 2023 alors que le club merengue ne dispose plus que de deux centraux de métier (Antonio Rüdiger et Nacho). "C'est la première option à notre disposition, au moment où l'on se parle. Il est dans l'effectif. Il avait été bon contre Osasuna même si on ne veut pas qu'il soit défenseur central. C'est une solution d'urgence. On sait qu'il peut le faire", a mis en avant Ancelotti, qui doit faire face à une avalanche de blessés avec les absences, jusqu'ici, de Courtois, Carvajal, Militao, Camavinga, Güler, Vinicius, et donc Alaba et Mendy.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.