Liverpool

Incidents du Stade de France : L'UEFA va indemniser les fans de Liverpool

Incidents du Stade de France : L'UEFA va indemniser les fans de Liverpool ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 23 mars

L'UEFA a trouvé un accord avec les supporters des Reds, qui réclamaient une indemnisation en raison des blessures physiques et mentales subies à Saint-Denis lors de la finale de la Ligue des champions 2022.


Les supporters de Liverpool vont être indemnisés. 664 jours après la chaotique finale de la Ligue des champions au Stade de France, l'UEFA a annoncé vendredi être parvenue à "un accord complet et définitif" avec les fans des Reds ayant déposé plainte pour dommage corporels, et qui réclamaient des indemnisations en raison des blessures physiques et mentales subies en marge de cette finale perdue par les hommes de Jurgen Klopp contre le Real Madrid (0-1), lors d'une soirée qui a fait énormément polémique des deux côtés de la Manche. "L'UEFA a déjà pris un certain nombre de mesures après la finale 2022, notamment la mise en œuvre des recommandations de l'enquête indépendante et la mise en place d'un système de remboursement spécial. Aujourd'hui, il est allé plus loin en garantissant que les supporters de Liverpool représentés par (les cabinets) Pogust Goodhead et Bingham Long recevront une somme à titre de compensation en rapport avec les difficultés et les défis auxquels ils ont été confrontés", peut-on lire dans le communiqué de l'instance européenne.

Un accord "confidentiel"

L'UEFA explique ensuite que "les termes du règlement resteront autrement confidentiels. L'accord de règlement a été conclu sans aucune reconnaissance de responsabilité. L'UEFA est heureuse d'être parvenue à une position commune qui, elle l'espère, permettra aux supporters de tourner la page. L'UEFA ne fera aucun autre commentaire à ce sujet." Les fans des Reds avaient vécu une soirée cauchemardesque à Saint-Denis, que ce soit en raison des attentes interminables pour pouvoir entrer dans l'enceinte, des vols, alors que nombre d'entre eux, même en famille, avaient été aussi aspergés de gaz lacrymogène par des forces de l'ordre dépassées. Un dispositif policier d'ailleurs montré du doigt dans un rapport indépendant accablant, qui dédouanait des supporters anglais accusés par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin d'avoir utilisé massivement des billets falsifiés. Lors de son audition devant les sénateurs, ce dernier assurait que "des milliers de supporters britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers". Les rapporteurs du Sénat avaient alors répondu qu'il était "injuste d'avoir voulu faire porter aux supporters de l'équipe de Liverpool la responsabilité des troubles intervenus".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.